750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
3 février 2013

Visite d'une autre maison

J'avais aimé celle-ci alors je suis allée visiter une autre maison pleine de lettres et des mots du passé (si les mots peuvent passer). Les mots mais surtout les phrases et ceux qui les ont engendrées.

Je ne suis pas de ceux qui entendent les bruits des carrosses dans les cours des palais ou entendent bruisser les robes dans les salles de bal. Ce qui était hier ne m'est pas visible. Je me contente d'admirer ce qui est encore là et j'aime l'ambiance qui imprègne les murs aujourd'hui.

Mais Enki Bilal a raison, lorsqu'il dit que certains fantômes s'imposent à la conscience. Au milieu d'une salle surchargée; pleine des décors créés et inventés par le grand homme, je l'ai senti. Un esprit imposant et solide. Des idées certaines et les raisonnements étayés les défendant. L'assurance.

J'ai entendu le bruit de ses pas, lourds mais étouffés par la moquette.

J'ai su que j'aurais aimé le rencontrer. J'ai su que je n'aurais jamais supporté de vivre proche de lui. J'aurais connu le même destin que sa fille (Adèle; pas Léopoldine) Je crois que personne ne pouvait le côtoyer et réussir à être un esprit indépendant. L'âme de Victor Hugo devait être une sorte de trou noir aspirant à elle tous ceux qui l'entouraient.

DSCF9329

Après ce vertige, j'ai eu envie de quelque chose de simple (terre-à-terre). Un verre d'alcool au parfum fort et sucré et de quoi grignoter un apéritif.

Pour ceux qui aiment les longs apéritifs aux discussions décousues et pleines d'éclats de rire; de petits biscuits. Ils furent totalement improvisés lors des dernières vacances, pour utiliser un morceau de roquefort. Ils ont été aimés même par ceux qui n'aiment pas ce fromage.

Pour une vingtaine de petits sablés au roquefort

  • 40g de roquefort

  • 20g de beurre mou

  • 100g de farine

  • ½ càc de levure

  • sel

  • environ 30 à 35g de lait

Pour un ration difficulté/plaisir fort satisfaisant

  • Écraser ensemble le fromage et le beurre.

  • Mélanger la farine, la levure et le sel. Ajoutez-y le fromage et le beurre et sablez la pâte.

  • Ajouter le lait petit à petit en mélangeant, juste pour obtenir une pâte « agglomérée ».

  • Fariner un plan de travail et étalez la pâte (environ 3 mm d'épaisseur je pense)

  • Découpez des sablés à l'emporte-pièce et disposez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Piquez à la fourchette.

  • Enfournez pour environ 15 min à 180°C: ils doivent être joliment dorés.

    DSCF9328

Publicité
Publicité
Commentaires
C
D'habitude je ne suis pas trop non plus biscuits apéro mais là alors; j'aurais pu m'enfiler toute la plaque! (Désolée; il n'y en a plus, mais si cela te tente vraiment il y a une autre solution... en cuisine!)
H
Ah, Victor... c'est sûr qu'il n'avait pas son ego dans sa poche ce brave homme ;)<br /> <br /> Tu me donnes faim avec tes petits sablés, pourtant je ne suis pas très fan de biscuits apéros ou de cakes salés mais là...miam ! Avec un bon verre de rouge je m'en grignoterais bien un ou deux, ou plus ^^ tu veux pas m'en envoyer quelques-uns en recommandé ?!
Publicité
Publicité