750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
10 février 2013

Le gris a les couleurs de la chaleur

Ciel obscur, salon gris et lampe allumée. Plaid lourd sur les épaules et tasse de thé brulant avec deux carreaux de chocolat noir. Du fauteuil, la neige qui tombe du ciel semble grise.

Mais j'entends les pétards de célébration du nouvel an chinois et au loin les cris du défilé de carnaval. Je vois les couleurs des chars et des sourires.

Après ma sortie matinale et glaciale au marché, j'ai décidé de m'offrir une journée immobile. Je me sentais assez épanouie par mes jolis achats. J'ai entassé dans mon sac du fromage frais fermier, de beaux panais dont je raffole juste rôtis avec de la cannelle et du cumin; de la joue de bœuf (hamburger ou phò, mon cœur balance) et des quenelles de volaille dodues je cuisinerais avec les champignons aux pieds terreux.

J'ai aussi décidé de rester chez moi pour mieux revisiter le Museum que j'ai arpenté hier. Certains œuvres sont laides et repoussantes; naïves ou amusantes; mais toutes ou presque frappent comme en plein visage. Le Musée de Tout, en langue française, réunit des oeuvres-qui-n'en-sont-pas. Les créations d'artistes sans formation et souvent sans intention. Ils avaient une simple envie, une idée obsessionnelle, des visions ou un esprit que l'on dit « fou ». Ces derniers ont l'âme au-delà du compréhensible.

DSCF9804

Ancrage sur terre et dans mon âme avec un gâteau italien, des pommes et des cannelles à pleine bouche avec juste de l'huile d'olive pour surprendre. Une recette d'Edda que je garde précieusement pour assouvir ma gourmandise...

Pour un moule de 20 cm de diamètre

  • 170g de farine

  • 50g de poudre d'amandes

  • 130g de sucre + un peu

  • 110g de lait demi-écrémé

  • 6 petites pommes (Golden pour moi)/ 4 grosses: environ 900g

  • 3 œufs

  • 2 càs d'huile d'olive + un peu

  • 1 càc de levure

  • 1 càc de cannelle

Le gâteau de famille; simple comme il se doit de l'être

  • Fouettez les œufs et le sucre jusqu'à blanchiment

  • Mélangez la farine, l'amande, la cannelle et la levure

  • Ajoutez le lait et l'huile dans les œufs; fouettez.

  • Puis ajoutez progressivement le mélange poudreux en remuant pour que le tout soit bien homogène.

  • Pelez et épépinez les pommes. Coupez les ¾ en fines tranches et ajoutez le tout à la pâte.

    Émincez aussi le reste de pomme en fines tranches.

  • Huilez et sucrez (si; si) votre moule et versez la pâte. Recouvrez des lamelles restantes et saupoudrez de sucre et de cannelle (ah; oui; il faut aimer la cannelle).

    DSCF9742   DSCF9745

    Avant/Après la cuisson

  • Enfournez le tout pour 50 min à 170°C.

    La cuisson est finie lorsque la pâte est colorée-dorée; les pommes du dessus un peu sèche mais le cœur encore humide.

    Démoulez délicatement le gâteau lorsqu'il est encore tiède.

    DSCF9810

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il est très appétissant ce gâteau, l'ajout d'huile d'olive doit en effet apporter une petite touche très agréable.
C
Trop bon ton gâteau je note aussi :)
L
Ca j'adore ! Je prend tout de suite note !
B
miam miam =P
C
Edda -> Je te remercie, c'est toujours très agréable d'avoir ce genre de retour et de savoir que nos mots savent toucher.<br /> <br /> <br /> <br /> Margot -> Comme la cannelle est assez forte en goût, il faut utiliser une huile qui soit également assez parfumée si tu veux la sentir. mais elle apporte vraiment quelque chose, une note "grasse" (dans le bon sens) et fruitée très agréable.<br /> <br /> <br /> <br /> Lady Milonguera et Gabie -> je ne saurais trop vous le conseiller, il est fondant et "dense" en bouche...
Publicité
Publicité