750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
14 septembre 2015

Paris après la pluie

L'air est transparent. La pluie l'a lessivé. Il est comme une vitre tout juste nettoyée. La ville, d'un coup est pleine de détails. Je suis de ceux qui marchent le regard rivé au sol, et à leurs pensées. D'un coup, mon nez se lève.

Là où je ne connais que les trottoirs, je découvre deux balcons ornés de papillons gigantesques et bacs à fleurs vert fluo. Dans une rue étrange, les enseignes sont si nombreuses qu'aucune n'est visible. Les escaliers de secours, encore humides, étincellent. Dans les arbres couleur vert de forêt, quelques feuilles sont brun de carton.
Les odeurs, aussi, sont plus vives. Même les bruits : dans un lieu que je fréquente depuis des mois, j'ai pour la première fois distingué le bruissement d'une fontaine.

Les visages sont plus nets, les rires, ricanements et cris divers résonnent dans mes os. Paris se lève, comme chantent certains.

aubrgines-gochujang1

Avant que l'été ne soit fini, je voulais partager cette recette d'aubergines à la coréenne, de Sylvain. Elle est fraîche et pimentée comme il faut. J'adore vraiment ce légume, juste cuit à la vapeur, et imbibé d'une sauce/marinade. Et j'ai toujours un gros pot de gochujang (pâte de piment fermentée) dans le frigo.

Aubergines au gochujang

(pour 4 personnes)

  • 500 g d'aubergines

  • 2 càs (rases) de gochujang

  • 200 ml de bouillon (volaille pour moi)

  • 1 càs de vin de riz ou saké

  • 2 càc de sauce soja

  • 2 càc d'huile de sésame

  • 1 càs d'huile neutre

  • 2 jeunes oignons

  • 2 gousses d'ail

  • 2 cm de gingembre

  • 1 càs de sésame torréfié

Modus operandi

  • Couper la queue des aubergines, puis les couper en 4 dans la longueur, puis en tronçons de 6 à 7 cm.

  • Les faire cuire à la vapeur puis les réserver dans un plat un peu profond.

  • Délayer le gochujang dans le bouillon chaud, ajouter le vin de riz, la sauce soja et 1 càc d'huile de sésame.

  • Ciseler les oignons, hacher finement l'ail et le gingembre.

  • Faire chauffer l'huile neutre et y faire revenir quelques secondes les oignons, l'ail et le gingembre. Ajouter le gochujang dilué et faire bouillir une minute. Ajouter les graines de sésame et verser sur les aubergines.

  • Mélanger et ajouter la seconde càc d'huile de sésame.

  • Servir tiède ou froid, avec du riz.

 

aubrgines-gochujang2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Héhé, merci pour le clin d'oeil! Moi aussi j'ai toujours un pot de gochujang au frigo! ;-) Et les aubergines vapeur, c'est top!
Publicité
Publicité