750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
24 juin 2013

Etrangère

Lundi, neuf heures du matin, les rues étaient vides. Singulière expérience après 6 mois de vie parisienne. Dans mon lit; je n'entends que le silence. Il surprend tant qu'il devient une présence. Un silence qui se fait lourd, entoure, oppresse et réconforte tour à tour. J'ai mal dormi. Puis j'ai été surprise de trouver des marches sur mon chemin. Des escaliers; dans un logement. Quelle étrange idée. Dans la cuisine, ma tasse n'était pas à portée de main et j'ai du chercher un moment mes sachets de thé. J'ai mis mes écouteurs; Nuits fauves. Les paroles si connues m'ont raccrochées à ma vie.

Je suis à l'endroit que j'ai considéré comme mon chez-moi durant la majeure partie de sa vie Il m'est devenu étranger. Je n'y habite plus; j'y suis logée (ou plutôt accueillie).

Mais après des premiers pas timides; la cuisine ne m'est plus (trop) étrangère. Je l'ai investi dès le premier jour pour une soupe de fraises - dense et parfumée comme un sirop - avec quenelles à la vanille et zestes de citron vert.

1

Et il y a aussi ce plat afghan: le Bandjan Bourani. Aucune épices n'entre dans sa composition. 5 ingrédients forment pourtant une alliance magique au parfum subtil. La magie de la lente cuisson et des anciennes recettes...

Pour trois personnes

  • 2 belles aubergines

  • 2 belles tomates

  • 1 oignon

  • 1 poivron rouge

  • 2 gousses d'ail écrasées

  • 12 cl d'eau

  • sel; poivre; huile d'olive

Et en plus:

  • oignons nouveaux tout fraichement émincé

  • menthe et coriandre; frais

  • yaourt; de préférence; à défaut du fromage blanc voir de la crème épaisse

Enfilons nos gants blancs et notre haut de forme pour de la magie sans trucage

  • Émincez les aubergines en tranches d'un demi à un centimètre

    Quadrillez-les de la pointe du couteau; salez et laissez dégorger20 min

  • Faites-les griller jusqu'à avoir une belle coloration des deux côtés: à la plancha pour nous, sinon au grill ou à la poêle...

  • Émincez l'oignon et coupez le poivron en lamelles. Coupez les tomates en tranches. Émincez finement l'ail.

  • Versez un filet d'huile dans votre poêle et faites rissoler oignons et poivrons. Lorsqu'ils sont bien fondants, ajoutez l'ail. Laissez cuire encore une ou deux minutes puis réservez le tout.

  • Dans la poêle, disposez une couche d'aubergine, puis de la compotée d'oignons et une couche de tomates. Salez; poivrez. Réitérez jusqu'à épuisement des légumes.

  • Versez doucement l'eau dans la poêle. Portez à ébullition puis baissez à feu doux et faites mijoter à couvert durant 30 min (ou jusqu'à évaporation de l'eau...)

  • Servez avec le yaourt et les herbes. Accompagnez de pains plats (ou de crêpes de pois chiches pour nous).

    2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avoue que je ne pensais pas parler de ces crèpes, tellement je les fais toujours à l'impro. Juste de l'eau, de la farine de pois chiches et les herbes et épices qui me tombe sous la main. Et puis à la crépière...
H
Une ratatouille afghane ? J'aime cette association de légumes et je ne doute pas que leurs saveurs se combinent délicieusement après qu'on les a fait mijoter comme ça...<br /> <br /> Tes petites crêpes aux pois chiches m'intriguent, aussi ! J'ai essayé il y a peu une recette de galettes à la farine de pois chiches trouvée dans un Saveurs, mais ça m'a moyennement convaincue... Tu comptes en parler un de ces jours ?
Publicité
Publicité