750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
7 septembre 2015

L'état de beau

J'appelle « état de beau » cette tournure d'esprit qui, un instant, fait voir le monde en beau – car la beauté est une couleur.
Rappelez-vous Amélie Poulain, se baladant dans les rues de Paris, après le succès de sa première mission. L'univers entier lui est propice. Le fond de l'air est doux, le soleil brille, la Seine luit. Dans ma vie, et mon Paris, les choses ne se passent pas ainsi.

La bouche de métro était embouteillée, l'avenue couverte de prospectus. Le vent s'échappant des souterrains était glacé. Le soleil, aux abonnés absents. En mettant les pieds dans l'escalator, j'ai levé le nez. Au-dessus de moi, le béton était gris, veiné de noir de pollution. Le crépis se fendillait.
Ces éléments ne sont pas beaux. Ils sont même plutôt laids ! Mais, ensemble, ils étaient magnifiques. Les fissures du plafond étaient une toile d'araignée prête à s'ouvrir sur un autre monde.

Dans la rame, bondée, je souriais.

barmbrack2

Je souriais, aussi, le jour où j'ai réalisé le barmbrack de Snapulk. Parce que l'odeur de thé, de cannelle et de fruits confits était merveilleuse. Je souriais encore plus, le lendemain, en m'en coupant un morceau pour le petit-déjeuner. Je ne saurais dire combien je souriais quand P., colocataire de son état, a été tout surpris d'apprendre que j'avais réalisé – et non acheté – ce pain irlandais si moelleux.

Barmbrack à ma façon

Un pain de 20 cm de diamètre

  • 650 g de farine

  • 1 càc de 4 épices

  • 1 càc de sel

  • ½ càc de cannelle

  • 2 càc de levure deshydratée

  • 40 g de sucre en poudre

  • 30 cl de lait tiède

  • 15 cl de thé earl grey assez fort

  • 60 g de beurre mou

  • 100 g d'écorces d'orange et de citron confits

  • 100 g de raisins secs

Modus operandi :

  • Une heure à une nuit avant : réhydrater les raisins en les plongeant dans le thé. Puis égoutter les raisins.

  • Mélangez la farine, les épices et le sel. Ajouter la levure et le sucre.

  • Creuser un puits, y verser le thé et le lait.

  • Pétrir, environ 10 min, pour obtenir une pâte lisse.

  • Ajouter le beurre mou, et pétrir pour bien l'incorporer. Ensuite, ajouter rapidement (pour ne pas « nourrir » la levure), les raisins égouttés et les écorces en petits dés. Pétrir rapidement, pour répartir de façon homogène.

  • Couvrir d'un film étirable, au contact, et laisser lever une heure, jusqu'à ce que la pâte double de volume. OU laisser lever une nuit au frigo : les arômes se diffuseront mieux.

  • Dégazer la pâte, bouler et la placer dans le moule beurré. Laisser à nouveau lever 1 heure.

  • Préchauffer le four à 200°C, badigeonner de lait et cuire 15 min. Ensuite, baisser à 180°C et cuire encore 30 min.

 

barmbrack1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo! Il est magnifique, félicitations, tu me donnes envie d'en refaire un!<br /> <br /> Avec ces températures qui baissent, il doit être parfait!
Publicité
Publicité