750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
20 juin 2012

Des recettes pour se conforter et se réconforter

Les meringues (une de mes bêtes noires culinaires; d'ailleurs)


Dans le four, les meringues restaient exceptionnellement blanches.

Si Mrs Hastings n'avait pas tant tenu à sa, très anglaise, retenue, elle en aurait trépigné d'impatience.

Mr Hastings pressa le pas.

L'œuvre était presque achevé: il ne lui restait plus qu'à porter le composé à une température supérieure à celle du corps humain; à le laisser refroidir et à l'avaler.

Elle se sentait revigoré et pleine de confiance en soi.

Elle qui hier encore avait regardé son époux avec la crainte qu'il finisse pas quitter une femme qui ne savait pas cuisiner mais non plus coudre; réciter de la poésie ou jouer du piano.

C'est elle qui avait l'argent; alors il lui avait fallu rester.

Mais bientôt; l'immortalité; la célébrité et, enfin, la liberté.

Il accéléra encore le pas.

Elle sortit les meringues du four et s'extasia devant leur forme régulière, leur couleur immaculée et l'odeur prodigieuse qui embaumait la cuisine.

Fini le rôti trop cuit et les légumes crus; finies les sempiternelles excuses; finis les maux de têtes perpétuels et fini avec ses amies jacassantes et médisantes.

Elle allait les apporter cet après-midi à l'Association d'Embellissement Floral afin de les partager avec les autres membres.

Elle rosit de contentement en imaginant leurs regards admiratifs et approbateurs.

Et il avait oublié le composé sur la table de la cuisine!

Il faudrait qu'elle remercie son mari pour le merveilleux sucre qu'il lui avait offert.


Les aubergines sont un de ces -nombreux- aliments que j'ai redécouvert au cours de mes années de licence.

De façon étonnante, une fois seule je me suis vu -avec stupéfaction- acheter des aliments que je savais ne pas aimer. Et désormais je ne peux voir un nouveau légume sans l'acheter afin de le goûter (avec quelques déconvenues au passage; les topinambours qui en anglais se nomment « Jerusalem Artichokes » avaient un détestable goût d'artichaut).

Et les aubergines; j'ai aimé.

Alors voilà ma recette favorite (avec les aubergines Imam Bayildi), trouvée chez la Mangue qui l'avait elle-même reprise d'ici.

DSCF7493

Après de multiples tentatives; reprises; changements; je vous livre donc ma façon de cuisiner un donburi d'aubergine caramélisée, plat-doudou de mes soirées solitaires.

Je vous livre donc aussi ma façon de cuire les aubergines sans utiliser trop d'huile...

Pour deux personnes

  • une aubergine moyenne

  • 2 càs de fécule

  • 2 càs de sauce soja

  • 4 càs de mirin

  • gingembre

  • huile neutre

  • riz (thaï; c'est mon préféré)

Modus operandi

  • Pelez l'aubergine un trait sur deux et coupez la en rondelles d'1 cm de large (ou un peu moins mais pas trop fines sinon les tranches ne tiendront pas à la cuisson).

    Si votre aubergines est fort trapue, comme la mienne, coupez encore les tranches en 2.

  • Mettez la fécule et l'aubergine dans un sachet plastique, fermez bien et secouez vigoureusement (pas trop non plus, il ne s'agit pas d'exploser le sachet et redécorer la pièce).

    Secouez jusqu'à ce que toutes les tranches soient enrobées de fécule.

  • Faites chauffer l'huile dans la plus grande poêle de votre collection (selon sa taille il faudra peut-être quand même faire plusieurs fournées) et faites dorer sur feu vif les tranches d'aubergine d'un côté.

    Quand elles commencent à dorer; couvrez pour laisser cuire un peu à la vapeur.

    Dés qu'elles sont bien dorées du premier côté, retournez-les; arrosez les tranches d'un demi verre d'eau; couvrez et laissez cuire jusqu'à évaporation totale.

    A la fin; découvrez et laissez cuire encore un peu pour « assécher » les tranches.

    Réservez.

DSCF7488

  • Versez dans la poêle la sauce soja, le mirin et le gingembre rapé. Laissez un peu réduire et dés que le mélange commence à bouillonner, remettez les tranches d'aubergine dans la poêle.

    Mélangez pour enrober les tranches et dés que la sauce a bien réduit et que les tranches sont caramélisées; servez sur des bols de riz.

DSCF7495

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'espère que Paris t'apportera tout de même des compensations :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Cette recette est fait partie de mes recettes fétiches désormais. J'ai beaucoup de mal à cuisiner les aubergines autrement depuis que je l'ai découverte....
R
Paris. Lamentable plantage à tout le reste. Bref.
C
c'est une bonne question .. j'espère être à paris mais je le saurais seulement le 1er aout, quand j'aurais mes résultats d'oraux :) ! et toi ? école parisienne ou strasbourgeoise ?
R
Oh; ce que je suis contente!<br /> <br /> Moi quand j'ai pas de mirin; j'utilise de la vodka... Mais ça n'a pas le même côté sirupeux.<br /> <br /> Au fait; tu seras sur paris toi l'an prochain?
C
Recette testée ce soir (sauf que j'avais pas de "mirin", qui s'est fait googlé puis remplacé par du muscat .. ) Tout le monde a aimé ! Ça change des traditionnelles aubergines/courgettes cuites à l'eau ! (et tu as les félicitations de ma soeur et ma mère pour m'avoir fait cuisiner :p !)
Publicité
Publicité