750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
8 avril 2014

La non-lettre

Le jour de mes onze ans, la boîte aux lettres était vide. J'attendais une missive de Poudlard. Je savais qu'elle ne serait pas là. Mais j'avais rêvassé, rêvé et finalement espéré. J'avais échafaudé une théorie. J. K. Rowling appartient au ministère de la Magie. Ses livres permettent aux sorciers nés-moldus de se familiariser aux codes de l'autre monde. Mais la lettre n'était pas là.

Cela pour dire quel était mon monde. Un livre attendait, tous les matins, au pied du lit. Il accompagnait le déjeuner, le brossage de dents et le laçage de chaussures (toute une technique). Je le lâchais en arrivant à l'école, au collège puis au lycée. Je le reprenais sur le chemin, dans le bus puis dans le train.
Un jour, j'ai compris que rien de ce qui peuplait mon esprit n'appartenait au « vrai » ou au « réel » ou à la « vie ». Je savais que tout cela était imaginaire. Mais l'imagination était ma vie.
J'ai compris et appris ce réel et ses règles. Je n'ai jamais su – pu – les appliquer. J'ai renoncé aux sorciers. Je n'ai pas accepté les moldus.

Les cuisiniers ont ceci de commun avec les auteurs. Ils créent un monde dans lequel je me sens bien. J'y existe sans questions. Mais – chance – tous mes concitoyens conçoivent que la nourriture est réelle. Alors je cuisine. Parce que je ne sais pas dire le reste.

p

Et je garde un attachement particuliers à certains, qui ont de jolis mots pour de jolies nourritures mais aussi pour tout le reste. Comme la jeune fille qui m'a fait connaître cette recette, et vivre un moment agréable.

Poulet tout gourmand, pour 3 à 4 personnes :

  • 12 ailes de poulet (donc 3/4 par personne)

  • 185 g de gingembre frais

  • 2 citrons non traités

  • 65 g de sucre de canne en tablette (en supermarché asiatique, par exemple la marque Pearl River Bridge qui commercial&ise du « Brown sugar in pieces »)

Recette à conserver, sans conteste

  • Pelez et coupez en tranches le gingembre. Découpez également le citron, en tranches d'un demi-centimètre. Cassez en morceaux le sucre.

  • Faites dorer à sec le gingembre dans une grande sauteuse. Y faire dorer ensuite les ailes de poulet. Une fois qu'elles sont bien colorées, disposez dessus le citron et le sucre.

  • Baissez le feu, couvrez et laissez cuire environ 1 h en surveillant et remuant pour avoir une caramélisation homogène.

  • A la fin de l'heure de cuisson, retirez le couvercle et faites réduire-caraméliser en enrobant bien le poulet.

Dégustez avec les doigts, et puis du riz et de la salade.

p2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mieux : cette recette s'est même propagée dans les mini-carnet de recettes de gens qui ne cuisinent jamais, sinon des pâtes avec de la crème fraiche.
M
Ma mère serait très flattée de savoir que sa recette plaît autant et qu'elle voyage d'un blog à l'autre...
Publicité
Publicité