750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
3 novembre 2015

Ballet

Ces doigts sont des danseurs. Ils connaissent leur chorégraphie sur le bout des ongles. Ils ont appris leurs premiers pas dans la bibliothèque d'une école primaire. Ils étaient alors deux, index ânonnant avec peine, lettre à lettre. Au fil des années, la troupe s'est constituée.
Elle a appris l'endurance sur les bancs de la fac. Elle a appris la discipline dans une école de journalisme. Elle a appris l'efficacité dans le monde du travail. Elle apprend, chaque jour, la grâce à l'élégance.

Depuis des années, encre et papier sont délaissés – hormis des pattes de mouche pleines d'abréviations cabalistiques, lors des reportages. Je redécouvre, depuis une semaine, la sensualité d'un stylo-bille sur une page lisse.

Écrire est aussi un plaisir physique. La rapidité des doigts virevoltant sur le cahier. La glissade de la mine sur le cahier d'écolier. Le danger est de se laisser porter, au risque d'écrire trop. Le mot de trop, l'adjectif en sus, le déterminant inutile, qui vont gâcher la phrase.

pumpkin-pie

Écrire et cuisiner se ressemblent. Je préfère les accomplir pour un public. Mais j'aime le moment où je les accomplis en solitaire.
J'ai quand même appris à éviter les recettes trop compliquées, que j'ai plus de plaisir à réaliser que mes convives n'en ont à savourer.

Cette recette de pumpkin pie et toute simplicité – mais elle a été adoré.

Ma potimarron pie

  • 1 pâte brisée (maison si possible)

  • 400 g de purée de courge cuite à l'eau (ici potimarron, attention, il est fort en goût. Sinon la butternut fait très bien l'affaire).

  • 3 œufs

  • 200 ml de crème liquide

  • 100 à 150 g de sirop d'érable

  • 50 g de sucre roux

  • ½ càc de cannelle

  • ½ càc de 4-épices

  • ½ càc de gingembre en poudre

  • 1 pincée de sel

Modus operandi

  • Foncer le moule à tarte avec la pâte. Piquer à la fourchette et mettre au frais une heure

  • Battre les œufs avec la purée. Ajouter la crème, le sucre, les épices et 100 g de sirop d'érable. Mélanger, goûter et rectifier en épices et sirop d'érable.

  • Cuire la pâte à blanc, avec des poids de cuisson, 10 min dans un four préchauffé à 180°C.

  • Verser l'appareil sur le fond de tarte et cuire encore 40 min à 1 heure – jusqu'à ce qu'il soit pris.

  • Laisser tiédir, ôter le cercle extérieur du moule s'il est en deux parties. Laisser refroidir et mettre au moins 1 heure au réfrigérateur avant de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité