750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
23 novembre 2015

Cirque

Des hommes qui ne sont que muscles et nerfs. Ils virevoltent autour du métal. Ils se cambrent, s'accrochent, s'immobilisent, se séparent. Leurs corps dessinent des tableaux sans signification – mais qui disent « force », « beauté » et « jeunesse ».

Des bêtes de métal qui rugissent. Elles sont floutées par la vitesse. La sphère de métal vibre sous les deux fois neuf roues. Leur ballet ahurissant n'est qu'impossibilité. Jamais leurs cavaliers ne pourront y survivre. Et pourtant, si. Et ils recommencent le lendemain.

À cela, le public applaudit. Et moi aussi. Sauf que, sur la piste, défilent aussi...

Des animaux qui sont humiliés. Des oiseaux qui ne sont choisis que sur leurs couleurs. Des éléphants dont le regard est lassitude et renoncement. Des tigres qui traînent la patte. Des lions qu'un dresseur ébouriffe pour amuser la galerie.

À cela le public applaudit. Moi, je murmure à m'en fendre le cœur. « Excusez-nous ».

américains 1

Parce que Noël approche. Parce que j'ai envie de penser à la douceur d'une cuisine où cuisent les bredele. Parce que j'aime concocter les fournées de biscuits. Alors je vais rôder sur le blog de Loukoum°°°. Et j'essaye sa recette d'américains, soit des biscuits états-uniens qui se sont implantés et transformés en Allemagne. Ils se dévorent à une vitesse effrayante.

Pour une vingtaine d'américains :

  • 100g de beurre à température ambiante (demi-sel pour moi)

  • 100g de sucre (cassonade pour moi)

  • 1 cuillère à soupe de sucre vanillé (facultatif)

  • 2 œufs

  • 4 càs de lait

  • 200g de farine

  • 50g de maïzena

  • 2 càc de levure chimique

Pour le glaçage

  • 150 g de sucre glace

  • Quelques gouttes de jus de citron (max. le jus de 1 citron)

(Ou 150 g de chocolat noir, pour la version au chocolat)

Modus operandi

  • Fouetter le beurre et le sucre (et le sucre vanillé, si utilisé) jusqu'à obtenir une masse homogène.

  • Ajouter les œufs et le lait, sans cesser de fouetter. La pâte reste un peu grumeleuse, ce n'est pas grave.

  • À part, mélanger la farine, la maïzena et la levure chimique.

    Ajouter les poudres à la pâte liquide, bien fouetter. Cette fois, la pâte est lisse, homogène, et plutôt fluide.

  • Sur une plaque couverte de papier sulfurisé (au total il en faudra deux), former des boules de la taille d'une balle de golf à l'aide d'une cuillère à soupe. (Taille recommandée par Loukoum°°°, qui obtient 17 biscuits. Je les ai fait un chouïa plus petits).

  • Enfourner dans un four préchauffé à 180°C (th. 6) et cuire 15 min. Les américains doivent s'étaler, gonfler et légèrement dorer.

  • Sortir du four et laisser refroidir.

    Pendant ce temps, préparer le glaçage : ajouter petit à petit le jus de citron au sucre glace, en mélangeant vivement jusqu’à avoir un glaçage épais et homogène (il ne doit pas couler des biscuits, tout en s'étalant facilement)

  • En recouvrir la partie plate des américains refroidis.

  • Conserver les biscuits dans une boite métallique.

américains 2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ravie qu'ils t'aient plu! :)
P
Je ne connaissais pas du tout, ça a l'air vraiment très bon!
Publicité
Publicité