750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
30 septembre 2015

Je ne sais pas quelles fleurs acheter

Je n'ai passé qu'une soirée avec lui. Mais pas n'importe quelle soirée : celle de Noël. Et pas n'importe quel Noël : mon premier loin de chez moi.
L'invitation est venue de sa fille, mais c'est bien la porte du père qui s'est ouverte. Sa porte, mais aussi ses bouteilles ! Des flacons de divins élixirs dont les seules étiquettes intimident. Joli cadeau … Moins, toutefois, que les rires.

Vous vous êtes déjà senti intrus ? Perdu, seul, isolé, au milieu d'un groupe où chacun se connaît ? Cela arrive, en temps normal, lorsqu'un étranger participe à une réunion de famille. Pas cette nuit là. Ce fut une « douce nuit », comme dit la chanson, une « sainte nuit ». Elle semblait bénie, visitée par un miracle : la découverte de gens biens.

Il est mort. J'écris ces lignes pour essayer de rendre hommage à sa générosité. Il semblait fatigué, lors de notre rencontre. Mais le moindre de ses gestes disait la soif et la faim (au sens propre, souvent !) de vivre qui l'animaient.

sardines-plat

J'ai fouillé mes dossiers pour trouver un plat qui lui ressemble. Mais je ne le connaissais pas assez bien. Alors voici une recette, un peu canaille, que j'aimerais servir à sa tablée. De bêtes sardines, farcies de ricotta, d'herbes et de câpres, inspirées d'une recette d'A. Ducasse.

Elles étaient très bonnes.

Sardines farcies

Pour 4 personnes

  • 12 sardines, vidées, écaillées, avec les deux filets reliés

  • 1 citron

  • 3 gousses d'ail

  • 3 branches de basilic

  • 200 g de ricotta

  • 1 càs de câpres

  • Piment d'Espelette

  • Huile d'olive

  • Sel et poivre

  • Chapelure

Modus operandi :

  • Faire mariner les filets de sardines, 30 minutes, dans le jus de citron, 1 càs d'huile d'olive et une pincée de sel. Retourner 2/3 fois les filets.

  • Éplucher l'ail, ciseler le basilic. Mélanger ail, ricotta, câpres rincées, 2 càs d'huile d'olive et une pincée de piment. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

  • Farcir les filets : Déposer une grosse càc de mélange à la ricotta au centre des filets, les rouler et les maintenir à l'aide d'un ou deux cure-dents.

  • Disposer les sardines roulées dans un plat allant au four, saler un peu, poivrer plus généreusement, et ajouter un filet du mélange d'huile d'olive et jus de citron de la marinade.

    Parsemer de chapelure.

  • Cuire 10 à 15 minutes à 200°C. Si, selon le four, les sardines semblent trop « sécher », ajouter un peu de la marinade.

  • Servir. Manger. Boire. Rire.

sardine-assiette

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Il aurait adoré tes sardines, Auriane. Ça quand même bien meilleur goût que les fleurs (même comestibles)! On les mange ensemble bientôt? Et ton texte est magnifique, comme celui que tu m'as adressé aujourd'hui en privé. Merci pour lui, pour moi, pour nous.
Publicité
Publicité