750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
24 octobre 2015

Du pain et des radiateurs

Chaussettes et collants, plaid et poncho : les couches sont aussi serrées que les bandelette d'une momie. L'allure finale est celle d'un bibendum.
Une semaine durant, le froid a régné en maître dans mon appartement. Jusqu'à ce que je prenne une grande bouffée de soulagement. En rentrant, un soir, l'air était tiède. La sensation de plaisir a débuté avant même que le cerveau n'analyse la situation.
Depuis, ma chambre est le plus bel endroit du monde. Je renonce à l'éventuel bonheur d'une sortie pour le petit plaisir du radiateur. En fait, je me vautre dans le confort.

L'hiver doit être une saison bénite pour les femmes et hommes politiques – à l'instar des périodes de Coupe du monde. L'air froid a l'incroyable capacité de résorber les appels à manifester.

pains au lait

L'air froid me donne aussi envie de pétrir, effleurer la douceur d'une pâte, sentir l'odeur du pain au four. Pour le petit-déjeuner, j'ai confectionné quelques pains au lait selon la recette d'Edda. Certains ont même reçu une pluie de pépites de chocolat.

Pour 12 petits pains au lait ou 4 pains viennois

  • 500 g de farine (riche en gluten si possible)

  • 27 cl de lait à température ambiante

  • 80 g de beurre un peu mou

  • 60 g de sucre

  • 8 g de sel

  • 18 g de levure fraîche ou 6 g de levure sèche

  • 1 càs d'extrait de vanille

  • 1 jaune d’œuf ou du lait (pour dorer)

  • Environ 100 g de chocolat en pastilles (pour la version au chocolat)

Modus operandi

  • Délayer la levure avec 10 cl de lait. Laisser reposer/mousser 10 minutes.

  • Mélanger la farine, le sel, le sucre, le miel et la vanille.

  • Former un puits et y verser le mélange lait/levure et le lait.

  • Pétrir pour obtenir une pâte lisse, souple et homogène (5 à 10 minutes).
    Ajouter le beurre en 3 fois, en pétrissant entre chaque jusqu'à complète incorporation.

  • Bouler, mettre la pâte dans un bol et couvrir au contact de film alimentaire. Faire lever à l'abri, dans un endroit tiède, pendant environ 2 heures (le volume doit doubler).

  • Chasser l'air et diviser la pâte selon le format souhaité.

  • Pour la version au chocolat : diviser les pastilles de chocolat en autant de parts. Étaler chaque part de pâte en disque, disposer la moitié 'une part de chocolat, replier en portefeuille et ajouter le reste du chocolat. Reformer une boule de pâte.

  • Rouler chaque pain en « saucisson » puis l'entailler avec une lame de rasoir ou un couteau bien aiguisé.

  • Faire lever dans le four éteint (environ 40 min, le volume ne double pas tout à fait).

  • Badigeonner d’œuf ou de lait et enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé à 220°C.

pains au lait choco

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je cherchais la bonne recette du gâteau de riz, j'ai noté la tienne qui remonte à longtemps... contente de découvrir ton blog et tes mots ... bon j'ai retenu pour le p'tit verre de Marsala ! Bises et bon dimanche
Publicité
Publicité