750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
28 mars 2016

Comment le monde parle

Le ciel y a pourvu. Il a envoyé ce qu'il fallait – littéralement.

Le vent emmêlait les cheveux, rentrait par le col et les amples manches. Il avait la fraîcheur adaptée à la fine tiédeur de vendredi soir. Il mêlait sa voix à celle de la chanteuse, sur le rythme d'une promenade devenue hallucinatoire.
La pluie battait le toit. Elle scandait d'étranges variations sur les vitres. La nuit de samedi à dimanche se dessinait en formes-sons.
Le soleil tombait sur la peau. Il se mêlait à la lumière blanche, nuée de jaune et rose pastel, du dimanche matin. Philtre de chaleur, sans filtre de nuage, il réchauffait tout en douceur.

Parfois, le monde susurre une météo d'amour.

chou-fleur-miznon

(Ce jour-là, première tentative, j'ai eu peur de plus le cuire. Mais en fait il est meilleur quand il devient vraiment bien noir aux extrémités !)

Moi – vous commencez à le savoir – je dis mieux mon amour par la cuisine. Si je prépare un repas, c'est que j'aime, parfois juste un peu, mais ce peu là est nécessaire. (Pour ce chou-fleur, j'aimais beaucoup.)

Le chou-fleur façon Miznon, je l'ai découvert ici. Puis, lassé de le voir partout, j'ai mis plus d'un an à le cramer – quelle erreur. Grillé-caramélisé-fondant, il est à réitérer (d'ailleurs, la recette fonctionne aussi avec des brocolis, même des petits !)

Chou-fleur cramé à la Miznon

  • 1 chou-fleur

  • Sel & fleur de sel

  • Huile d'olive

Modus operandi :

  • Ôter les feuilles extérieures du chou, garder la couche la plus intérieure.

  • Faire cuire le chou, entier, dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 15 minutes.

  • Préchauffer le four à 240°C.

  • Laisser tiédir le chou. Puis, le « masser » délicatement avec les mains huilées. Saler à la fleur de sel.

  • Le poser, droit et fier, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et l'enfourner pour 45 minutes.

  • Rajouter éventuellement un peu de fleur de sel à la sortie du four.

chou-fleur-miznon-ouvert

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est amusant car le jour où tu publiais ce billet, je préparais justement un chou-fleur brûlé à la Miznon :-)
Publicité
Publicité