750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
30 décembre 2011

Frénésie de lecture et apaisement des festivités

Ce qui est amusant après Noël c'est l'effervescence littéraire qui s'empare de moi.

Il me faut lire, confortablement installée dans un canapé avec un thé chaud et le plaid blanc tout doux ou deux minutes grappillées en attendant le repas.

Déjà d'ordinaire, je ne suis pas une lectrice de passage: j'ai développé toute une technique pour petit-déjeuner (et ce cérémonial est chez moi fort long et compliqué), me brosser les dents et me lacer les chaussures sans lâcher la page des yeux.

Mais après Noël, c'est encore autre chose. Ma maison fourmille de livres tout neufs, patiemment attendus ou inattendus, à faire découvrir ou à découvrir et chaque jour un membre de la maisonnée déclare avoir fini un livre ou une BD la nuit précédente (quitte à ce que cela soit gravement au détriment de ses nuits).

J'aime quand les mots prennent cette importance, créent une douce complicité littéraire qui dit ouvertement que nous sommes unis et semblables.

DSCF5735

Et puis j'aime aussi cette unité quand on se rend compte qu'on a de moins en moins envie de nourriture « festives » pour le Réveillon et que voilà, on se retrouve à faire des bagels (certes, à manger avec du saumon fumé).

J'en avais déjà fait avec succès avec la recette de Sandra, là j'ai simplement diminué la taille des bagels et zappé la pousse lente au frigo pour tout faire le même jour.

Pour 10 petits bagels ou 4-5 grands

  • 250g de farine + 1 càs de sel

  • 170ml d'eau tiède

  • 10g de levure fraîche

  • 1 càs de margarine molle

  • ½ càs de sucre + ½ càs de miel

  • un tour de moulin à poivre

C'est long mais ça vaut l'effort

  • Dissolvez la levure dans un peu d'eau tiède prélevée sur les 170ml. Attendez 10 min.

  • Mélangez l'eau; la levure, la margarine, le sucre, le miel et le poivre dans un grand saladier.

    Ajoutez la farine en 4 fois, en mélangeant progressivement.

  • Pétrissez la pâte pour qu'elle devienne molle et légèrement collante (une empreinte du doigt doit s'effacer lentement)

    Placez la pâte dans un saladier huilé, huilez le dessus, couvrez d'un torchon et laissez lever jusqu'à ce que la pâte double de volume.

  • Divisez la pâte en 10 morceaux. Couvrez d'un torchon les boules formées pour éviter qu'une croûte ne se forme.

  • Prenez chaque boule successivement, percez un trou au milieu avec le pouce et formez un anneau régulier (autant que possible. Bonne chance).

    Disposez les anneaux sur du papier sulfurisé le temps de tous le sformer.

  • Portez une grande casserole d'eau à ébullition avec 1 càc de bicarbonate de soude (pas obligatoire, j'ai souvent fait sans) et 60 g de sucre ne poudre

  • Préchauffez le four à 250°C (th 8) avec un bocal (boîte de conserve vide ça marche bien) plein d'eau (pour ajouter de l'humidité)

  • Plongez les bagels 2 par 2 dans l'eau bouillante: ils remontent presque immédiatement à la surface, laissez-les 1 min à 1 min30 puis retournez-les et laissez-les à nouveau pocher 1min à 1 min 30.

  • Posez-les sur un torchon sec pour les égoutter puis sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

  • Badigeonnez-les d'œuf battu puis saupoudrez les de ce que vous voulez (graines de sésame et de nigelle pour moi)

DSCF5730

  • Enfournez les bagels et baissez le four à 190°C (th 6-7) pour 20 à 25 min (pour des grands, plutôt 15-20 pour des petits).

    Puis laissez-les encore 5 min dans le four éteint et 3 min dans le four entrouvert avant de les faire refroidir sur une grille

DSCF5738

(Lumière du soir, bonsoir...)

  • Frais, ils sont parfait comme ça, le lendemain au petit-dèj, juste toasté avec une confiture de mirabelle....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je dois reconnaître aussi que ta maison pousse vraiment à bouquiner. <br /> <br /> Et à écrire. Mais j'avais pas de quoi le faire sur moi quand j'y étais :'(
R
miam que ça a l'air moelleux quel délice !
Publicité
Publicité