750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
26 décembre 2011

La fin préméditée et mon dessert d'élection

Le problème principal des vacances, je ne vous apprends rien, c'est d'en sortir.

D'autant plus lorsque l'on a encore deux semaines mais que la seule solution pour survivre est de commencer à réviser immédiatement.

Rationnellement, c'est clair.

Hélas, j'ai peur de ne pas être aussi rationnelle que je l'espère: le principe de réalité, je n'ai pas encore tout à fait saisi.

Par chance, je crois que cuisiner une semaine sans s'arrêter (certes, j'exagère, ayant du dormir pour raisons biologiques) me permet de faire une trêve sans me sentir plus ou moins en manque (sinon carrément dépressive).

DSCF5665

Une de ces choses qui m'ont retenues en cuisine fut mon dessert d'anniversaire. Quand je l'ai vu ici, j'ai su que ce serait elle et pas une autre.... Sauf que, évidemment, je l'ai adaptée à mes goûts, mon placard et mes convives! La base reste toutefois identique: une crème à la noisette, une ganache au chocolat et une crème au citron...

Pour une tarte de 17 cm de diamètre

  • 180g de farine

  • 1 pincée de sel

  • 50g de sucre

  • 40g de beurre mou + 1 càs (pas trop grosse) de crème épaisse

  • 1 œuf

 

  • 45g de sucre
  • 1,5 œuf (pas de problème, on utilise le reste après)

  • 50g de fromage blanc

  • 85g de poudre de noisette (torréfiée à la poêle)

  • 1 càs de lait

 

  • 40 g de chocolat au lait

  • 40 g de chocolat noir

  • 35 g de crème liquide

 

  • 1,5 œuf (je vous l'avais dit)

  • le zeste d'un citron jaune

  • 150ml de jus de citron jaune (pas tout à fait: j'ai pressé deux citrons et demi)

  • 110g de sucre semoule

  • 20g de maïzena

  • 10g de beurre en dés

La veille

  • Préparez la pâte (on en utilisera les ¾ pour la tarte)

    Fouettez le beurre avec le sucre et la crème jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux.

    Ajoutez la farine, et le sel. Puis incorporez l'œuf sans trop pétrir pour avoir un pâton formé.

  • Formez la pâte en boule, aplatissez la en disque épais, enveloppez-la de film étirable et zou, au frigo pour la nuit (ou quelques heures si vous préférez).

Le jour-même

  • Sortez la pâte du frigo, prélevez-en les ¾ et étalez-(la entre deux feuilles de papier sulfurisé.

    Graissez un cercle à pâtisserie de 17cm de diamètre (un passage de quelques minutes au congélateur peut vous aider à manipuler la pâte). Piquez la pâte, couvez la sulfu et puis de poids (haricots et pois secs chez moi, billes de cuisson sinon...)

DSCF5619

  • Réservez le moule au frigo 30min puis faites la cuire à blanc pendant 30min dans un four préchauffé à 180°C

  • Fouettez le fromage blanc avec le sucre et la noisette. Incorporez les œufs (sans fouetter pour ne pas incorpore d'air) et le lait.

  • Répartissez et lissez la crème sur le fond de tarte (après avoir ôter le papier et les poids): enfournez pour 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la crème soit légèrement prise (moi je l'ai laissé un peu trop)

  • Hachez le chocolat et faites bouillir la crème

    Versez en trois fois la crème sur le chocolat en mélangeant à la spatule puis ajoutez cette ganache sur la crème de noisettes tiédie

DSCF5624

  • Laissez prendre au congélateur (si vous êtes pressés) pour figer un peu la ganache

  • Facultativement, limez les bords de la tarte avec une petite passoire (ne le fates pas à la fin, la poussière retombe au dessus!)
  • Versez le jus de citron, le zeste, le sucre, la maïzena et le beurre dans une casserole sur feu doux à moyen. Fouetter de temps en temps au départ puis sans s'arrêter dés que la crème commence à épaissir.

    Ôtez du feu dés que la crème à la consistance d'une crème pâtissière.

    Dés que la préparation a tiédi, versez la sur la ganache et lissez la.

DSCF5658

  • Réservez à température ambiante jusqu'au moment de servir (au moins quelques heures, pour moi jusqu'au lendemain)

DSCF5668

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je fais ça pour le sucre...<br /> <br /> <br /> <br /> Bien désolée que la tarte ne t'aies pas plus conquise... Moi j'adore le citron, il est vrai, et je trouvais ça bon, mais sinon ça vaut le coup de rééquilibrer les couches....<br /> <br /> Pour la cuisson, là, seule réponse: nos fours doivent être bien différents!
A
Alooors, déjà il fallait que je te dise qu'il manque le sucre pour la partie à la noisette.<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, après test, la pate je l'ai fait cuire moins longtemps que toi mais elle était trop cuite, &je trouve que le citron cache trop le goût de la noisette et du chocolat, et que du coup c'est presque dommage de pas faire juste une tarte au citron. (Bon c'est pas mauvais hein).
Publicité
Publicité