750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
16 juin 2011

Un professeur et des budino di limone

Hier dans le train, l'homme en face de moi corrigeait des dossiers. Sans doute un professeur d'université.

Mais, surtout, il me faisait penser à quelqu'un et , en même temps, il avait une caractéristique différente. Et je me suis souvenue. On aurait dit M. G., mon professeur principal et professeur de français pendant 2 ans au collège. Mais ce n'était pas lui car sa moustache était blanche et no brune. M. G fumait le cigare et sa moustache s'était teinte en brun-roux sous l'effet de la nicotine.

Il sentait toujours le cigare mais non pas le tabac froid. C'était une odeur de tabac frais, bien plus plaisante.

Il avait fait le tour du monde ou presque et lorsque nous ne voulions pas travailler, nous tapions des mains sur les pupitres en réclamant « une histoire, une histoire! ». Alors il souriait, grommelait, et puis s'asseyait à moitié sur le coin d'un bureau. Il avait une grosse voix, toujours un peu rieuse, et parlait avec les mains.

Et puis il nous racontait. C'est lui qui m'a donné envie d'aller au Sri Lanka.

Mais surtout, il était un bon professeur de français. Les poésies, il fallait toujours les apprendre. Mais si on se trompait, c'était moins grave que si on hésitait. Et le plus grand péché aurait été de ne pas y mettre son cœur.

Les rédactions, c'était ses sujets à lui. Je me souviens du vaisseau pirate, de la planète à inventer, du menu de sorcières. Il me disait toujours que c'était passable, mais qu'il savait que je pouvais faire mieux. Il avait toujours l'air un peu déçu de mon travail.

Surtout la fois où, selon ces termes, j'avais fait un « roman de gare à l'eau de rose » de son sujet angoissant. Et, mon dieu, il avait raison.

Et je me souviens aussi de cette rédaction où, enfin, il avait écrit que c'était une histoire parfaitement angoissante, à la hauteur de ce dont j'étais capable. Il ne l'a écrit qu'une fois mais par la suite, je savais à son sourire, s'il était content ou non.

Et surtout, il me prêtait des livres. De la science-fiction. Je ne sais pas, plus, comment il avait su que j'aimais ça. A l'époque cela ne m'étonnait pas, qu'un professeur passe des livres à une gamine de 5ème, maintenant, je suis presque fière qu'il m'ait jugé ainsi. Je ne me souviens pas de tous les livres qu'il m'a prêté, mais je me souviens des Oiseaux chanteurs de Orson Scott Card, parce que j'adore toujours autant ce livre (malgré le caractère trop grandiose du héros, une habitude pour cet auteur).

 

Et puis sinon, ce week-end, j'ai achevé deux citrons qui se languissaient dans mon frigo (deux moitié et un entier en fait... ma grand-mère fait du bettelmann avec ses cerises, et nous donne les demi-citrons inutilisés!)

Un petit dessert italien, simple à faire (même s'il faut s'y prendre la veille) et bien frais issu de cette cuisine mais un peu modifié parce que j'étais pressée!

La texture est moins « gelée » que l'on pourrait le penser: à l'intérieur du dôme, cela oscille entre flan et crème (mais toujours sans lourdeur: ce dessert semble se liquéfier sur la langue).

Donc, pour trois personnes prenez

  • 2 citrons (taille moyenne, variez la quantité de jus à votre goût)

  • 100g de sucre

  • 35 g de maïzena

  • 50 cl d'eau minérale

La préparation à vaisselle réduite c'est:

  • Mélangez le zeste des citrons et le sucre semoule avec les doigts, en frottant bien les deux ingrédients: le sucre devrait légèrement s'humidifier. Attendez 30 minutes. Ajoutez l'eau.

  • Mélangez le jus de citron et la maïzena pour bien dissoudre celle-ci.

    Versez dans une casserole ce mélange et ajoutez l'eau sucrée. Portez le tout à ébullition puis baissez le feu (sur feu faible à moyen) et mélangez sans arrêter jusqu'à ce que le jus devienne dense et translucide.

DSCF3727   DSCF3730

Le changement de texture et de couleur doit être net!

  • Versez la préparation dans des ramequins et mettre au frigo pour la nuit. Le démoulage est facile, seul le haut peut accrocher (et encore).

 DSCF3796

Servir avec des fruits rouges!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ah, c'est trop rigolo comme recette, et tout bête en plus ! On dirait un dessert asiatique presque.<br /> <br /> Moi aussi j'avais une prof de latin comme ça, qui nous racontait des histoires pour faire passer les cours de grammaire plus vite... résultat: je suis nulle en latin mais j'ai de très bons souvenirs de ces cours !
R
Edda -> Merci du compliment!<br /> Swarna-> Oui, je trouve ça un poil peu photogénique...mais en été, quand il fait lourd, c'est très plaisant<br /> Morgane-> Yarkh. merci.<br /> Tu as de nouveau Internet? Tu es quand même pas déjà rentré... Oo
M
Haaa, une faute! "je suis presque fière qu'il m'est jugé ainsi."<br /> Ne publie pas forcément ce commentaire, hein. Mais change le verbe être en avoir, paske ça, c'est quand même triste connaissant, justement, tes capacités. ^^
S
Très bizarre de visu mais surement très bon à manger recette de saison j'adopte
E
Très jolie histoire...<br /> Le résultat est superbe ! Merci pour le clin d'oeil ;-)
Publicité
Publicité