750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
14 juin 2011

Peupler la ville de fantômes et aimer la simplicité

Quand je suis entrée en licence je voyais des ombres connues tout le temps.

J'étais habituée, à Strasbourg, à guetter sans cesse autour de moi des visages connus: dans une ville de cette taille, croiser par hasard des connaissances n'est ni surprenant ni exceptionnel.

A Lyon, la double nouveauté d'habiter une grande ville pleine d'inconnus peuplait la ville d'ombres sur lesquelles ma conscience tentait de greffer une ligne de sourcil évocatrice, un dos connu, une démarche remarquable.

Alors parfois, au milieu de la rue, dans la fac, dans le tram, je me retrouvais à fixer un de ces détails et à secouer la tête, comme pour ôter de mes yeux un souvenir qui m'était indésirable.

Cela m'est passé, et je viens à peine de m'en rendre compte. Parce que c'est maintenant Strasbourg que je peuple de Lyonnais. Même s'il arrive que, au milieu de tous les visages, il y en ait un que je connaisse, tout se passe comme si ma conscience ne cherchait plus ceux-là.

Et j'en suis plutôt contente. (Je vais le dire: je me sens plus légère.)

Alors, pour la légèreté, un poisson vite fait, vite cuit, léger mais plein de saveurs.

La recette vient originellement de La vraie cuisine asiatique toute simple de Ken Hom. C'est un exemple de cuisine Nonya, rencontre des cuisines chinoises et malaises.


Pour 3 personnes prenez:

  • 3 filets de cabillaud (ou colin) bien plats (mais beaux: le poisson est ici mis en valeur)

  • 15g de champignons chinois séchés (shitake pour nous)

  • 3 càs de sauce soja clair

  • poivre et sel

  • ciboulette et coriandre fraîches (ou autre!)

 

Si vous savez faire bouillir de l'eau

  • Faites tremper les champignons dans l'eau chaude (durée selon vos champignons: 20-30 min en général)

  • Essuyez les filets avec un sopalin

    Salez et poivrez le poisson des deux côtés.

  • Égouttez les champignons, pressez les bien (pas de risque que ça finisse en bouillasse, alors allez-y franco) et coupez les en fines lanières

  • Préparez votre panier à vapeur (ou, selon l'auteur, posez une grille sur un wok ou un faitout dans lequel vous avez versés 5 cm d'eau) en le tapissant d'un cercle de papier sulfurisé.

  • Déposez le poisson dans le panier et éparpillez les champignons. Arrosez de sauce soja et posez le panier sur une casserole d'eau bouillante.

DSCF3735      DSCF3738

  • Attendez 5 min que le poisson devienne opaque et moelleux, parsemez les herbes et servez aussitôt avec du riz chaud!

DSCF3742

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vsado jagoda malinka malinka moja?<br /> <br /> Sans transition, au sujet des transitions: elles sont simples et naïves. Est-ce que c'est voulu ou le fruit du hasard? Parce que quand je lis:<br /> <br /> "Légèreté donc poisson" <br /> <br /> j'ai presque l'impression que c'est "histoire de caser une recette..."<br /> <br /> C'est une remarque purement formelle bien sûr, mais c'était pour savoir.
K
un plat savoureux. <br /> <br /> Kalinka
Publicité
Publicité