750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
26 janvier 2015

Leur lieu

Un homme fait le pied de grue, toujours. Il fume une cigarette, pianote sur son portable ou prend son mal en patience en détaillant pour la six centième fois la devanture d'en face.
À l'intérieur, les femmes se font tresser ou défriser les cheveux. Et elles discutent. Le terme est trop faible. Elles échangent. Communiquent. Existent. Toujours pas : elles existent aussi à l'extérieur. Elles font quelque chose pour lequel aucun mot n'existe.

Les langues s'agitent plus que les ciseaux ou les peignes. Souvent, la coiffeuse s'est assise à côté de sa cliente pour mieux l'écouter.
Certains hommes ont le droit d'entrer. Pourquoi ? Un mystère que je n'ai pas encore percé ! Ces élus sourient (d'un sourire si large qu'il est presque rire).

(Beaucoup de sociologues ont parlé du rôle que tient le bar ou le café dans une ville. Le salon de coiffure est au moins aussi important).

strozzapreti

Lorsque je souris des orteils au bout du nez – comme en ce moment – j'ai envie de me lancer dans des entreprises culinaires risquées. Comme la pasta maison. Comme le laminoir est au loin (à peine 600 km), je me rabats sur des pâtes faciles à manipuler, telle celle des strozzapreti, à base de farine et d'eau, découverte chez Silvia. La texture est superbe, ferme comme j'aime.

Les proportions ci-dessous sont pour des affamés, et avec une sauce « courte », qui enrobe juste (après test, ce type de sauce convient mieux). Si la sauce est « longue », comme sur la photo, ou si vous avez moins faim, vous pouvez évidemment réduire les quantités.

Strozzapretti pour 4 (bons mangeurs)

  • 400 g de farine T 55 (ou 300 g et 100g de semoule fine de blé dur)

  • 200 ml d'eau

  • 4 pincées de sel

  • Et basta

Modus operandi :

  • Verser la farine sur le plan de travail, creuser un puits et ajouter le sel.

  • Ajouter progressivement l'eau dans le puits en mélangeant avec la farine des bords, du bout des doigts.

  • Lorsque toute l'eau est incorporée, pétrir une dizaine de minutes environ, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et plutôt ferme.

  • Boulez, enveloppez de film alimentaire et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

(Pendant ce temps, réaliser la sauce de son choix, ici aux champignons, tomates et herbes.)

  • Étaler la pâte au rouleau sur 2 mm d'épaisseur. Puis la couper en bandes de 1,5 cm de largeur.

  • Prendre délicatement une bande de pâte avec les mains, et la rouler sur elle-même en faisant des aller/retour entre les paumes des mains (la forme souhaitée est bien visible sur la photo de Silvia).

  • Découper des pâtes de 5 cm de long en pinçant avec pouce en index. Les déposer un à un sur un linge propre.

  • Pour la cuisson : Verserles strozzapreti dans un grand volume d'eau bouillante salée. Dès qu'il remontent à la surface de l'eau (environ 2 min), les récupérer à l'aide d'une écumoire. Les égoutter et les versez dans le plat contenant la sauce. Mélanger et servir chaud, avec éventuellement du parmesan, ou ici de la poutargue râpée.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Depuis quand les hommes ne peuvent pas se faire coiffer.<br /> <br /> N'importe quoi.
Publicité
Publicité