750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
25 mai 2011

Bientôt dans la ville de conte de fées et une petite pizza

Donc voilà, je vous quitte pour une petite semaine minimum. Parce que je pars ce soir (même si mon avion est demain matin: tout cela est un poil compliqué) pour Prague, pour ce qui est peut-être mon unique semaine de vacances. Après j'embraye direct sur un premier job d'été et peut-être qu'une autre va suivre...

Je viens donc de passer deux heures à faire mes bagages avec deux façons de faire antagonistes. Pour Prague il s'agit de faire en sorte que tout rentre dans UN sac. En tenant compte des restrictions de bagages en cabine qui sont un poil foutage-de-gueule, hein, et m'obligent à me balader sans couteaux, pince multifonctions et briquet. (Sérieusement, ils ont mis les aiguilles à tricoter dans la catégorie « objets contondants ».... ca, c'est beau.

Et pour vous faire patienter je vous livre ma recette de pizza (technique vide-frigo n°2)... je me fais souvent des pizzas pour moi toute seule, comme ça je peux les faire comme je les aime. Le problème avec elles, c'est que personne ne les aime de la même manière. Moi j'aime une pâte relativement épaisse et moelleuse (d'où de nombreuses crises de désespoir dues à mon four...), mais pas au point des pizzas en caquelon américaines parce que j'apprécie qu'il y ait peu d'ingrédients différents dessus (trois au maximum, sans compter le fromage, c'est ma règle d'or) et une garniture pas trop abondante (sauf pour les calzone.) Et puis, surtout, j'apprécie les pizzas blanches plus que celles à base de sauce tomate. Et même pas à base de crème fraîche obligatoire: juste les ingrédients sur la pâte.

DSCF3068

Ma recette de pâte pour une grande pizza à partager (3 personnes environ)

  • 225g de farine (J'en utilise 50 à 75 g pour une toooute petite individuelle)

  • 130ml d'eau tiède

  • 2 càs d'huile d'olive

  • 10 g de levure fraîche (ou autre levure, of course)

  • 1 càc sel

  • 1càs sucre

Avec vos petites mains

  • Mélangez l'eau tiède (température du corps), la levure et le sucre. Laissez reposer 10 min.

  • Mélangez la farine et le sel dans un grand saladier

  • Ajoutez l'huile d'olive et l'eau/levure dans un puits creusé dans la farine. Amenez progressivement la farine sur le liquide pour obtenir une pâte agglomérée

  • Pétrissez la pâte en la repliant sur elle-même plusieurs fois pendant 10 bonnes minutes, le but étant qu'elle devienne souple, parfaitement lisse et élastique.

  • Laissez reposer la pâte dans un saladier couvert pour une heure, dans un endroit tiède.

DSCF3039***DSCF3041

Avant/après!

  • Dégazez la pâte et étalez la (à la main normalement, au rouleau si vous avez vraiment la flemme) à la forme et épaisseur qui vous plait. Tressez les bords si comme moi vous trouvez ça joli et pratique pour ne pas avoir de trottoirs trop secs.

    Posez la pâte sur un papier sulfurisé et remettez-là à lever, couverte, pendant 1H (ou moins si vous êtes pressés). On peut garnir et enfourner les pizzas de suite mais je préfère la laisser lever: elle est plus épaisse et moelleuse: vous pouvez alors l'étaler plus finement.

  • Après ce temps, garnissez là comme il vous plaît.

    Ici, avec une petite courgette coupée en très fines tranches (à la mandoline, si vous avez), beaucoup de thym et d'origan, du sel et du poivre. Selon les courgettes, certaines rejettent plus d'eau et il faudra tamponner avec un papier absorbant à mi-cuisson!  Garnissez avec seulement la moitié de la mozzarella (ou autre fromage, soyez libre!) et rajoutez l'autre moitié à mi-cuisson, ce qui évite qu'elle ne brûle.

  • Enfournez dans un four préchauffé à 210°C jusqu'à ce qu'elle soit cuite (selon le four; 10 à 15 min habituellement)

DSCF3053**DSCF3059

Encore un avant/après!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Non, non, la copine parlait bien de pine-saladiere, ce qui faisait hurler de rire Léa, du coup j'ai bien retenu. XD<br /> <br /> Mais bon, ptet que la copine elle même se plantait. Elle me parlait de pizza avec une salade dessus ou un truc du genre en tout cas...<br /> <br /> <br /> Sinon, va voir ici: http://www.youtube.com/watch?v=QchnfuXvanA<br /> Tu le reconnais? Il m'a dit hier d'aller voir ça. :3
C
Lumi-> Farpaitement: stupide est le mot. Mais les liquides dans le sac plastique, c'est pire.<br /> <br /> Chloé-> je te comprends!<br /> <br /> Morgane-> Bravo ma sœur, vous m'avez fait postillonné sur l'écran. Tu confondrais pas avec "pissaladière?" Spécialité niçoise? Non?
M
PFFFF. Prague, quoi... ><<br /> <br /> Bon, bref. J’espère que tu vas y passer -y passe- un très bon moment...^^<br /> <br /> <br /> Et cette histoire de pizza, ça me fais penser à un truc dont me parlait une copine, ça s'appelle la pine-saladiere. Je crois que c'est une spécialité de savoie, mais sans certitude. De toute manière, bonne chance à celui qui cherchera ça sur google, visiblement ce dernier croit que "pine" veut dire "pin" et "saladiere" veut dire "bol". Du coup il cherche pin-bol, ce con. Oo
C
Bonnes Vacances ! profite en bien ;) et admire prague pour moi, c'est vraiment une ville que j'aime bien ..
L
Absolument stupide. Une aiguille est un objet perçant. Personne ne va s'en servir pour briser le crâne ou les articulations de qui que ce soit, à moins de s'attaquer à un lilliputien.<br /> <br /> Bonnes vacances à Prague!
Publicité
Publicité