750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
9 juin 2011

Quand on se demande ce qu'on aurait vu et qu'on voit un plus joli pain

Comme certains le savent je travaille durant ce mois. je travaille dans un bureau à, taratata, trier des lettres. Oui ça me change des copies du bac. Mais je scanne aussi, attention. Le seuil technologique a été franchi.

Mais j'avoue que ce qui m'intéresse le plus sont les rapports entre individus... J'ai vraiment un poste privilégié, la petite jeune qui ne sera pas là longtemps, et comme d'habitude j'ai les oreilles grandes ouvertes. Et étudier les relations, avec toutes les variables qu'il y a particulièrement dans le secteur où j'ai été affecté est, ben, juste passionnant.

Donc j'ai fait la découverte que la sociologie sert aussi parfois à mieux supporter le monde: d'abord parce que ça me permet de m'occuper le cerveau et ensuite parce que je relativise mieux les comportements.

Mais surtout je ne peux m'empêcher de me demander ce que j'aurais vu, de quelle façon j'aurais compris et apprécié les choses si j'avais fait, disons, des études de mathématiques.

Et cette question est assez généralisable: je ne me la pose précisément ici que parce que je n'ai jamais rencontré cette situation auparavant.

Est-ce que observer ça de façon moins distancié, car ma curiosité a maintenant quelque chose de scientifique avec une posture d'objectivation, aurait été plus beau? Ou est-ce que ça aurait rendu les choses, certaines choses, plus laides? L'humanité, ce n'est pas toujours beau. Ceci je pense bien que tous ceux qui me lisent le perçoivent.

Mais les comportements qui peuvent être laids, inquiétants, agaçants, est-ce que je les perçois comme plus ou moins beaux depuis que je vois ainsi?

Et surtout, si ils le sont moins, est-ce que je peux penser que l'esthétique du monde que j'y pers est suffisamment compensé par l'esthétique de l'esprit que je vise?

Je ne suis sans doute pas compréhensible, pour le coup...

En tout cas, ce qui est devenu plus esthétique, c'est ce pain inspiré de la demoiselle qui donne envie de voyager.

DSCF3691

(un peu sous-cuits)

Donc pour deux petits pains à la sauge et à la vache qui rit hautement faisables avec vos seuls mains:

  • 125 g de farine

  • 75g de semoule

  • 10g de levure fraîche

  • 6 feuilles de sauge (ou toute herbe vous faisant de l'œil)

  • 2 portions de vache qui rit

  • du sel et de l'eau tiède

Et avec vos petites mimines

  • Vous mélangez la farine, la semoule, le sel, le fromage et la sauge, grossièrement.

  • Puis vous versez dans un puits creusé au centre de ce mélangez la levure délayée dans un peu d'eau tiède. Vous ramenez de la farine des bords du puits sur l'eau (comme d'hab' quoi) et vous rajoutez petit à petit de l'eau en pétrissant. Le but étant d'avoir une pâte qui ne colle pas et souple (donc ça ne se fait pas en deux minutes, mais en 10 ou moins avec de l'énergie, sans problème.).

    'videmment si il y a trop d'eau, ce n'est pas un drame, suffit de remettre de la farine.

DSCF3663

  • Après on fait une boule de la pâte, hop dans un bol et on la met dans un coin douillet avec un torchon dessus. On prend sa patience à deux mains (lavées sinon elle va être pleine de pâte comme le sont chez moi les poignées de four et de frigo) et on attend environ 1H à 1H30. (Faut qu'elle double environ).

   DSCF3684

La multiplication du pain, c'est pas vraiment un miracle!

  • Vous reprenez votre boule, vous dégazez et repliez deux trois fois la pâte. Puis vous la divisez en deux parties que vous façonnez en forme de citrons.

    Là c'est selon le temps que vous avez. Moi je préfère faire une deuxième levée (de 30min à 1H c'est pas mal), mais vous pouvez aussi oublier ça.

  • En tout cas avant d'enfourner vous préchauffez votre four à 220°C avec dedans un récipient (la boîte de conserve vide marche bien) plein d'eau (ça empêche le pain de s'assécher).

    Tracer à l'aide d'une lame effilée (je conseille la lame de rasoir) une grinche (le coup de lame dans la pâte) en forme de S.

DSCF3689

  • Au four pour 15 min jusqu'à ce que ça soit légèrement doré (plus que chez moi!). Optimalement, balancez un verre d'eau sur le bas de votre four (SANS que cela éteigne le feu, ça m'est déjà arrivé) en enfournant et refermez vite pour enfermez la vapeur.

DSCF3695

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Si tu veux une leçon de la laideur, viens voir mes cours d'histoire. Pour fêter la fin de l'année, j'ai eu droit à un cours sur le monde depuis 1914, et mon professeur est loin de mâcher ses mots.<br /> <br /> Par contre, est-ce que ça te rend moins apte à créer du beau dans le monde, je suis sûr que non. Parmi les meilleurs auteurs/artistes qui aient été figurent des personnages qui ont vu les pires horreurs du monde. Dire qu'on perd sa capacité à créer du beau parce qu'on a vu du laid, c'est comme faire croire qu'on ne pourra pas cuisiner bien parce qu'on a goûté aux fast-food: c'est stupide.<br /> <br /> Et tu n'es pas stupide.
T
Ca c'est une chouette recette de pain, quelle bonne idée, je me régal d'avance ! :)
Publicité
Publicité