750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
9 septembre 2011

Collioure 2- La cuisine Comptoir

DSC00315

La Cuisine Comptoir est un bar à tapas catalan... On y trouve donc en portion tapas comme en version plats une série de recettes typiquement catalanes qui varie selon les jours et l'envie du chef (A noter que parfois seule la portion plat est possible). On y trouve donc d'excellentes interprétations de classiques tels que la paella et la fideua (qui, pour ceux qui ne sauraient pas, est une paella où le riz est devenu vermicelles), plats pour lesquels j'ai somme toute un attachement plus nostalgique que culinaire, mais aussi les moins connus Boles de Picoulat (qui ne valent pas celles de ma grand-mère), de la brandade de morue, des charcuteries et du fromage, et milles autres merveilles dont je ne peux vous présenter qu'un extrait!

menu

(Clic pour voir plus net!)

On conseille généralement environ 3 tapas par personnes, ce qui avec un dessert est relativement copieux et nécessite la marche de retour! Les tapas sont de prix très variable mais en général iront de 4 à 8€ et les dessert sont compris entre 4 et 6€ je pense (et il serait bête de les manquer).

Je rajouterais qu'il s'agit d'un tout petit restaurant (il doit y avoir quatre tables à l'intérieur), dont la terrasse (9 tables!) sous le figuier vous permet de savourer le bonheur d'être dans ce restaurant et non une usine à touristes! Et les jeunes serveurs sont directs, francs mais souriants et amicaux... ils aiment leurs plats et moi j'aime cela.

Pour ce qui est du vin, j'avoue l'avoir oublié mais il était, non pas fabuleux, mais agréable et simple.

tapas

Comme il s'agissait de notre troisième venue, nous aurions cru que le choix serait facilité: erreur funeste, nous passâmes de douloureuses minutes à devoir renoncer à certains plats.

Certains incontournables firent l'unanimité du choix et tous les plats firent l'unanimité du goût, à l'exception peut-être de l'escalivade qui, si elle était honnête, était moins extraordinaire que le reste.

Il y eut en outre une brandade de morue exceptionnellement légère car sans pommes de terre: comme une mousse douce de poisson, arrosée d'huile d'olive et de poivre avant de passer au four.

Il y eut de la joue de porc qui réconcilia mon père avec ce plat et me le fit aimer de folle passion: une viande avec tant de saveurs et de tendresse ne se croise pas souvent.

DSCF4549     DSCF4552

Brandade - Joues de porc

Il y eut du poulpe dont je ne me souviens plus la préparation sinon que ce fut froid, tendre et moelleux.

Il y eut des patatas bravas, petites pommes de terres rôties et épicées (avec la peau, je vous prie), accompagnées d'un aïoli qui eut la deuxième place dans le palmarès aïolesque de ces vacances.

DSCF4550     DSCF4551

Poulpe - Patatas bravas

Non les moindres, des tartines de soubressade au miel. La soubressade est une charcuterie très rouge, à base de viande de porc et de piment doux, servie ici mélée à du miel, chaude sur des tartines de pain grillé qui seul aurait déjà été un délice... Souvenir ému.

Et puis du vieux manchego avec de la confiture de figue (une merveille!) qui m'a peut-être un peu moins convaincu car j'attendais un fromage plus corsé.

DSCF4554

Soubressade

Et les desserts, enfin, partie non négligeable du repas... Si on trouve souvent les classiques il y a aussi des desserts du jour (la dernière part de cheesecake au caramel m'est passée sous le nez)... Citons les figues confites au banyuls (exquises mais à partager impérativement car trop saturée en goût pour une forte quantité), le tiramisu (sans café, mon bonheur) aux framboises et à l'eau de rose, un gâteau au chocolat très honorable...

Nous choisîmes une mousse au chocolat et piment d'espelette qui convainquit la personne difficile en mousse que je suis (principalement pour la présence marquée du piment: il n'était pas là pour faire joli sur la carte) et, merveille entre toute par chance classique sur la carte, une crème cuite au Turron... Une texture entre la crème et le flan, non pas « aromatisée » ou « avec des bouts de » mais véritablement au Turron... J'en voulais un autre pot!

turron     mousse

Crème au Turron - Mousse au chocolat

La Cuisine Comptoir
2, rue Colbert
66190 Collioure

04.68.81.14.40

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Vas-y! C'est toujours aussi touristique mais chaque année je trouve à Collioure plus de charmes! (Et ne manque pas d'aller à la Biscuiterie "le croquant à l'ancienne", bien artisanale, et qui fait des petites choses... à tomber (et offre gratos des citrons bio, après qu'ils en aient prélevés la peau)
N
Il faut vraiment que je retourne faire un tour à Collioure, ça doit faire 10 ans que je n'y ai plus mis les pieds. Mais là tu me donne vraiment envie (surtout avec la brandade de morue que j'adore...vu que je suis gardois).
R
moum007-> Tant mieux, cela veut dire que je fais bien l'éloge de tant de bonnes choses!<br /> <br /> Drey-> Plus qu'à passer aux fourneaux!
A
Auriane, je tenais à te dire que tu faisais chier à prendre des photos de bouffe tellement cool que ça donne la dalle même si on sort de table.
M
tu me donnes faim avec tes photos
Publicité
Publicité