750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
8 décembre 2015

Winter is coming

Le froid rentre par les yeux. Il n'a pas d'autre choix. En hiver, les gants sont doublés de mitaines. Les bottines fourrées accueillent des chaussettes de skis, recouvrant des collants. L'écharpe monte au-dessus du nez. Le bonnet descend en-dessous des sourcils.
Alors le vent se faufile derrière les verres des – pourtant larges – lunettes. Il commence par rafraîchir la cornée. Lorsqu'elle est bien gelée, il se glisse derrière les paupières. Il rampe alors jusqu'au nerf optique, et le transforme en glaçon.

En hiver, je marche presque à l'aveugle. Je cligne des paupières plus frénétiquement que si j'étais éblouie. Parfois, je calque mon pas sur celui d'un autre Parisien, me cachant dans son dos.
Mais le vent me retrouve toujours.

cheesecake-bain-marie1

Rentrée chez moi, je trouve un prétexte pour allumer le four. Si je suis seule, à Paris, je prépare une plaque entière de légumes rôtis. Si je suis en famille, je concocte un petit dessert.
Celui-ci est une n-ième recette de cheesecake, au mascarpone parce que j'adore son crémeux, et au bain-marie, pour tester. Au final : texture ferme et onctueuse au final.
Cette version se pare d'une crème de citron vert et d'une base de madeleines, mais j'ai aussi essayé l'accord spéculoos émiettés/compotée de figues.

Cheesecake vanille & citron vert, au bain marie

Pour 3 grands ramequins (modèle Marie Morin)

  • 120 g de mascarpone

  • 100 g de fromage blanc

  • 2 càs de lait

  • 60 g de sucre

  • 1 œuf

  • ½ gousse de vanille grattée

  • Le zeste de ½ citron vert

Mais aussi

Modus operandi

  • Fouetter les fromages pour les assouplir. Ajouter les grains de vanille et le zeste. Mélanger.

  • Ajouter le sucre et le sel, fouetter jusqu'à homogénéisation.

  • Incorporer le lait, puis l'oeuf.

  • Émietter les madeleines, les répartir dans les ramequins et bien tasser.

  • Versez l'appareil sur le fond ainsi créé.

  • Placer dans un bain-marie chaud, dans un four à 150°C (th. 5) et cuire 20 à 25 min. Le centre doit encore être tremblotant. Laisser refroidir une heure dans le four éteint pendant une heure.

  • Puis placer au frigo au moins 6 heures, plutôt 12 heures. Servir avec le lime curd.

cheesecake-bain-marie2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité