750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
11 octobre 2015

Instantanés

Affaissée. La vieille est, sur sa chaise, compressée plus qu'humainement possible. Comme un trop réaliste jouet transformable. Une canne repose, oblique, entre la table et le trottoir. La femme fixe le vide. Ce regard dur passe sur les passants – sans ciller. Nous en sommes gênés. Puis, je souris. Détail incongru : elle a commandé une pinte.

Ciel noir. Les étoiles sont pour l'Alsace, la Bretagne, la Creuse, que sais-je. Paris, ville-lumière, ne connaît pas l'obscurité. Les lampadaires n'y laissent (n'y ont) aucun répit. Mais, au-dessus, s'étendent les plus grandes ténèbres. Elle m'entre par les pupilles, descend par ma colonne vertébrale.

Bulle. La nuit est tombée. L'extérieur doit être froid. À ce moment, à cet endroit, cette pensée est agréable. Parce qu'à l'intérieur, la lumière est allumée. Parce qu'à l'intérieur, les gens rient. Parce qu'à l'intérieur, l'air est épaissi d'amour. L'extérieur peut être gelé, laid, cruel. Je m'en moque. Je suis à l'intérieur...

cake-imbibe-1b

Pourquoi certaines images restent-elles ? Elles sont comme une eau-forte, gravée à l'acide sur la rétine. Je me souviens de G., debout dans la cuisine, qui croque dans un gâteau. Il a écarquillé les yeux. J'ai entendu un « Mmmh », de surprise-plaisir.

Ce gâteau était un mini cake chocolat-orange élaboré suivant une recette de Sadaharu Aoki. Il est fort en cacao et très fondant. J'ai utilisé la version sans alcool du blog Royal Chill – sans alcool – car je n'avais point de Grand Marnier et que l'ajout des pépites me parlait beaucoup...

Cake chocolat-orange de Sadaharu Aoki

Pour un tout petit cake ou 4 format muffins

Pour le sirop :

  • 43 g d'eau

  • 29 g de sucre

  • 29 g de Grand Marnier (version sans alcool :40 g de jus d'orange)

Pour le « mix » à l'orange

  • 69 g d'orange confite

  • 17 g de confiture d'orange

  • 17 g de Grand Marnier (version sans alcool : 17 g du sirop ci-dessus)

Pour le cake

  • 72 g de farine

  • 17 g de cacao

  • 2 g de levure

  • 78 g de beurre (demi-sel pour moi)

  • 1 gros œuf

  • 89 g de sucre glace

  • 25 g de pépites de chocolat (fac.)

Modus operandi :

  • Pour le sirop : Porter à ébullition l'eau, le sucre (et le jus d'orange dans la version sans alcool. On peut ajouter le zeste si l'orange est bio).

  • Faire réduire – à peine – le sirop. Ajouter le Grand Marnier, dans la version avec alcool.

  • Pour le « mix » : Mixer tous les ingrédients.

  • Pour le cake : Mélanger la farine, le sel, la levure et le cacao (1).

  • Faire fondre le beurre. Le clarifier.

  • Battre les œufs et le sucre. Ajouter le mélange d'ingrédients secs (1), puis les pépites, puis le beurre, en incorporant bien chaque élément.

  • Ajouter le mix à l'orange. La pâte doit alors être à 30°C. Si besoin, chauffer un peu au M-O et mélanger.

  • Chemiser le moule de papier sulfurisé, s'il n'est pas en silicone.

  • Versez la pâte et cuire dans un four préchauffé à 160°C : 1 heure pour un cake, 25 à 30 minutes pour des « muffins ».

  • Laisser refroidir puis imbiber du sirop.

  • Enfin, emballer dans du film étirable et attendre au moins une demi-heure avant de déguster.

cake-interieur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité