750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
5 mars 2015

Un seul être vous manque

Et tout est dépeuplé ? Peut-être pas. La chambre l'est. De taille raisonnable, elle est devenue petite en accueillant bagages et matelas. Débarrassée dudit couchage, elle est immense-ément vide.

Je regardais ma série-débile-du-soir de façon à ne pas lui tourner le dos. Je relevais les yeux de l'écran juste pour le voir rire de sa BD. Je pensais au repas du soir, pour qu'il lui plaise.

Mon meilleur ami : cette expression sonne de la naïveté d'une adolescence attardée. Mais elle convient. Quelques vacheries ont émaillé la jeunesse de cette amitié. Désormais, aucun ne supporterait de faire mal à l'autre. Ses laideurs semblent belles. Ses faiblesses sont des trésors.

Et pourtant, face à face, nous sommes parfois un peu gauche. Avouons sur ce clavier : certains gestes n'ont pas été fait. En sortant du restaurant, je voulais lui prendre la main. Juste pour sentir ses longs doigts de varappeur, et la chaleur de ses paumes. Il aurait compris. Mes phalanges sont restées serrées sur mon sac. Quelle idiote.

Baba parsemé de vanille, transpirant un peu de sirop dans le bol ...

Baba parsemé de vanille, transpirant un peu de sirop dans le bol ...

La prochaine fois, J., tu auras le droit à un dessert. Un baba à ce que tu veux par exemple. Celui-là fut au thé - j'adore l'alcool mais déteste le rhum.

Babas au thé (4)

Pour les babas :

  • 120 g de farine

  • 50 g de beurre

  • 5 g de levure de boulanger

  • 30 g de sucre

  • 10 g de miel

  • 1 œuf

  • 35 g de lait

Pour le sirop :

  • 90 cl d'eau

  • 400 g de sucre

  • ½ gousse de vanille

  • 20 g de thé (sencha jugetsudo pour moi)

Modus operandi

  • Mélanger la farine, le sel, le miel et le sucre (dans le bol d'un robot si vous en avez un). Ajouter la levure émiettée.

  • Mélanger l'œuf battu avec le lait et ajouter-les en deux fois, tout en mélangeant.

  • Ajouter alors le beurre pommade et mélanger, puis pétrir, pendant 10 bonnes minutes.

  • Laisser la pâte reposer à couvert durant deux heures.

  • Dans l'intervalle, réaliser le sirop en portant l'eau et le sucre à ébullition jusqu'à ce que ce dernier soit dissous. Ôter du feu et ajouter le thé et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Laisser infuser selon le goût désiré, avant de filtrer. Réserver.

  • Dégazer et répartir la pâte dans des moules à babas ou des moules à muffins. Les moules doivent être remplis aux 2/3. Laisser reposer à nouveau durant 1 heure, afin que la pâte monte jusqu'aux bords des moules.

  • Enfourner pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

  • Laisser à peine tiédir, démouler les babas et les palcer dans un plat profond. Verser au-dessus le sirop froid et laisser imbiber au moins heures, au mieux une nuit. Arroser régulièrement.

    (Ajouter un chouïa de chantilly et un peu de fruit – des poires par exemple – est conseillé ...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité