750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
4 octobre 2014

Autre ville – autre monde

Les ponts des bateaux appellent au chant. La note unique, dégainée à l'instant. Elle se doit d'être impérieuse et impériale. Elle doit occuper l'espace. Elle doit être.

Je ne chante pas. Alors j'occupe l'espace de pensées. D'une nef spatiale, et de ses pilotes. D'un changelin. D'une louve-garou, et d'un amour d'enfance – imaginaire. Mes collègues sirotaient champagne et vin. Ils ne voyaient pas ceux que j'avais invoqué.

Plus tard, la ville. Les grues multicolores étaient des fleurs des champs. Les scones étaient servis par Constant. Le portier en haut de forme était un immortel.

Je ne sais pas vivre ici. Et je le refuse.

grav1

(Désolée pour la photo, prise à minuit passé.)

Gravlax de saumon – du poisson – du sel – du temps. Autre forme de magie : celle d'un produit qui se transforme. Il était tendre et résistant; dense et fondant.

(Selon la recette de Letitia)

Pour 4 à 6 personnes

  • 2 beaux et bons filets de saumon (500 g pièce)

  • 2 verres (type à moutarde) de gros sel

  • 1 verre de sucre

  • Zeste de 2 citrons verts

  • 1 càs de graines de coriandre concassées.

    (Variante au citron jaune, poivres blanc et rose et estragon ciselée également testée …)

Modus operandi

  • Mélanger tous les ingrédients, sauf le saumon.

  • Rincer et éponger le poisson. Ôter la peau du filet. L'entourer de la « marinade » au gros sel, bien tasser. Envelopper le tout, serré, de film alimentaire. Entreposer au réfrigérateur (dans un plat, le poisson va rendre de l'eau, même à travers le film.

  • Laisser reposer 24 h minimum (mieux si 36 h). le retourner de temps en temps et vider l'eau si nécessaire.

  • Rincer le saumon à l'eau froide et le frotter/l'éponger.

  • Déguster découpé en fines tranches.

grav2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité