750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
21 septembre 2014

Dire « chez moi »

Paris, de long en large, et même plus loin. Des visites à n'en plus finir, à n'en plus pouvoir, à ne plus croire.
Aucune église, aucun musée, aucun palais ne ponctuait cette litanie : des chambres, des salles de bains, des cuisines. Je me suis imaginé partagé des quotidiens divers, attirants et repoussants.

Je suis épuisée, les jambes lasses de tant d'escaliers, l'esprit plus las encore.

Mail – visite – refus – mail – visite – pas de nouvelles – téléphone – rendez-vous – annulation … Téléphone. Une voix sympathique – mais je n'y croyais pas – un appartement tordu – mais je n'y croyais pas – des vies qui me faisaient envie – mais je n'y croyais pas.

Je n'y crois toujours pas.
Bientôt, je pourrais dire « chez moi ».

muffins

Je vais peut-être redevenir serial-cuisinière. Je vais peut-être garnir des pizza, plier des ravioli, cuire des muffins.

Ceux-ci sont plein de pomme et de speculoos, et du souvenir de journées passées aux fourneaux.

Pour 6 gros muffins pomme-speculoos

  • 120 g de farine semi complète (T 110)

  • ½ sachet de levure

  • 40 g de cassonade

  • 1 œuf

  • 60 cl de lait ribot

  • 60 cl de lait

    (Ou que du lait, en mettre alors un peu moins)

  • 20 g de miel

  • 40 g d'huile

  • 1 pomme

  • 6 speculoos (+ 3 pour le crumble)

  • 10 g de beurre froid en dés (pour le crumble)

Modus operandi

  • Le plus long : torréfier les speculoos dans une poêle, à feu doux et à sec. Les laisser complètement refroidir.

  • Peler, épépiner et couper la pomme en dés.

  • Mélanger la farine, la levure et la cassonade. Mélanger l'œuf battu, l'huile, les laits et le miel.

  • Casser les 6 speculoos en morceaux (pas en miettes).

  • Faire un crumble en sablant du bout des doigts le beurre et les 3 speculoos émiettés.

  • Mélanger rapidement les deux préparations (solide et liquide), les dés de pomme et les morceaux de speculoos.

  • Répartir la pâte dans des moules en silicone (ou garnis de caissettes en papier). Saupoudrer de crumble.

  • Enfourner 15/20 min dans un four préchauffé à 180°C.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité