750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
4 septembre 2014

Sourire aux absents

Il parle avec les mains. Il crie presque, de ses doigts, alors que sa voix reste posée. Il se désarticule dans le vide, brasse de l'air – au sens propre. Son interlocuteur ne voit rien. Je l'observe du coin de l'œil, d'abord étonnée, ensuite amusée et à la fin un peu attristée. L'oreillette de cet homme-pas-vraiment-là, donne un air un peu effrayant à la scène. Elle évoque ces films futuristes où les hommes sont tous grands, blancs, blonds et froids

J'avise les promeneurs. Les amoureux qui n'échangent pas un regard. Ils sont arrimés par le petit doigts de l'autre, qui leur donne une assurance folle. Beaux. Les lycéennes qui parlent fort, en riant, tout à leurs complots de début d'année. Belles. Les mecs en T-Shirt moulants qui les reluquent avec ostentation (ils seraient bien gênés si toutes répondaient à leurs avances). Beaux.

Et tous les autres, qui sourient. Ils sont seuls. Les yeux sur un écran ou l'oreille contre le haut-parleur. Ils sont entourés de battements de cœur, de clignements d'yeux, de sourires hésitants ou de larmes rentrées. Belles choses. Pourtant ils préfèrent joindre ceux qui ne sont pas là.

Quand, pour la dernière fois, avez-vous échangé un regard avec un passant ?

ms2

Envie de sucré, de beurré, de chocolat, d'excessif. La recette des Millionnaire's shortbreads me triturait les neurones de la déraison. Tu veux être raisonnable ? Fais en de tous petits carrés. Et manges-en plus. Tant pis. C'est bon, de ne pas écouter son surmoi.

Une couche de biscuit, beurré. Une couche de caramel, à peine friable-fondant.Une couche de chocolat.

La recette de Letitia vient de Marcia Tak. Je n'ai pas adapté – juste un poil de sel ici et là. En divisant les quantités par deux, j'ai obtenu une boîte de petits carrés bien épais.

Millionnaire's shortbreads

Biscuit :

  • 180 g de farine

  • 120 g de beurre mou

  • 60 g de sucre

  • 1/2 càc de bicarbonate de soude

  • 2 petites pincées de fleur de sel

Caramel :

  • 1 boîte de lait concentré sucré (397 g)

  • 120 g de sucre

  • 120 g de beurre

  • 2 càs de miel (Golden Syrup à l'origine)

  • 2 pincées de fleur de sel

Chocolat :

  • 200g de chocolat noir pâtissier

Modus operandi

  • Mélanger la farine, le sucre et le bicarbonate. Ajouter le beurre mou et écraser à la main pour obtenir une sorte de pâte à crumble. Bouler.

    Tapisser un moule rectangulaire ou carré de papier sulfurisé. Etaler la pâte à la sauvage, en l'écrasant avec la paume. Enfourner pour 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C (th. 6). Sortez le biscuit du four lorsqu'il commence à peine à dorer.

  • Mélanger le lait concentré, le sucre, le beurre et le miel dans une casserole. Porter à ébullition puis baisser à feu doux-moyen. Remuer continuellement jusqu'à obtenir un caramel épais, qui se détache des parois (je reprends l'image de Letitia, parfaite : il doit devenir genre Flubber.)
    Verser immédiatement sur le biscuit. Faire refroidir à température ambiante (c'est rapide).

    Personnellement, je l'ai trop cuit : mon caramel devait être onctueux, il était friable, mais cette texture était très agréable.

  • Faire fondre le chocolat au bain marie. Verser sur la couche de caramel et laisser figer un peu. Filmer au contact et entreposer au frais jusqu'à refroidissement complet.

    Démouler en sortant le papier sulfurisé et découper des carrés (en plongeant le couteau dans une carafe d'eau chaude si besoin).

    Attention, le biscuit est assez fragile.

ms1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité