750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
9 août 2014

Ici, le soleil

Je n'ai jamais aimé la chaleur. Cette moiteur dense qui étouffe le sommeil. Cette empêcheuse de tourner en rond qui rend amorphe. Elle prive de tout intérêt les plus merveilleux moments.

Et j'ai grandi. Le chaud est devenu ambigu. Il est la brulure de l'eau d'un bain qui détend tous les muscles. Il est l'excuse à consommer goulument une glace – décadente.

Il est la sensation de la sueur qui coule en gouttes lourdes, des cheveux aux bras.

Marcher en été signifie s'emplir de soleil. La brûlure sur la peau progresse dans les muscles, consume les nerfs, et se loge jusqu'au cœur des os. Après plusieurs heures, la souffrance n'est même plus une douleur. Tout le corps est fondu dans cette sensation.

Jusqu'au moment parfait où je peux autoriser mes muscles à s'arrêter dans l'ombre d'une maison. J'ôte des chaussures devenues fers. Je bois la plus jouissive des boissons : l'eau des assoiffés.

cake 1

Les nourritures les plus délicieuses ont un moment. La figue juteuse ne se goûte bien qu'au pied des Pyrénées. Le petit gâteau en train de refroidir doit être mangé à quelques jours de Noël. La pêche se cueille sous l'arbre d'un jardin luxuriant. Le gâteau aussi simple que riche clôt une soirée entre amis.

Ce gâteau est un cake : beurre, sucre, fruits secs et confits. La recette de Gérard Mulot est – à mon sens – le summum. J'y ai mis tous les fruits que j'aime, et n'ai jamais été déçue. Seul défaut : elle se prépare sur deux jours …

Le cake aux fruits de Gérard Mulot :
(la recette originale est ici; ma version est ci-dessous)

  • 100 g de raisins blonds

  • 60 g de figues moelleuses

    (ou 160 g de raisins, mais j'aime – un peu – moins)

  • 150 g de beurre mou + un peu

  • 150 g de sucre glace

  • 3 œufs (150 g)

  • 250 g de farine + un peu

  • 6 g de levure chimique (½ sachet)

  • 60 g d'abricots secs (bio)

  • 20 g d'écorces d'orange confite

  • 20 g d'écorces de citron confite

  • 1 citron (zeste; fac.)

  • Cointreau (je n'aime pas le rhum, voyez-vous ...)

La veille :

  • Mettre les fruits (coupés en petits dés) dans un bol et couvrir d'alcool (ou d'un mélange alcool/ eau, je fais généralement 2/3 alcool et 1/3 eau)

  • Au bout d'une heure, prélever la moitié des fruits. Filmer le bol et placer le reste au frigo.

  • Fouetter la moitié du beurre mou avec la moitié du sucre pour obtenir une texture crémeuse.

  • Ajouter 2 oeufs, éventuellement le zeste. Mélanger bien. Tamiser la moitié de la farine tamisée avec la moitié de la levure et les incorporer au mélange précédent. Ajouter enfin la moitié des fruits macérés (et égouttés) et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Filmer et placer au frigo jusqu'au lendemain.

Le jour J :

  • Sortir la première pâte du frigo. Préparer la seconde moitié de la pâte de la même façon que la première. Conserver précieusement l'alcool de trempage des fruits.

  • Beurrer et fariner un moule de 25 cm de long.

  • Mélanger intimement les deux pâtes puis verser le tout dans un moule.

  • Enfourner pour 40 à 50 minutes dans un four préchauffé à 160°C (couvrir d'aluminium si le dessus dore trop). La pointe d'un couteau doit ressortir sèche.

  • Verser l'alcool de trempage des fruits sur le cake dès sa sortie du four. Laisser refroidir puis démouler.

cake 2

 

(Conservation parfaite, trois jours, dans du papier film).

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'aime beaucoup ce genre de recette!
Publicité
Publicité