750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
3 août 2014

Des escargots et du cacao

J'avais découvert le pré sur lequel j'ouvre ma fenêtre chaque matin. Puis j'ai vu les étoiles dans le ciel. Récemment j'ai senti l'odeur des jardin (trop) fleuris du village.

À chacun de mes retours en province je mets le doigt sur un manque.

Les premières fois, je regrettais le métro juste en bas de chez moi et les musées presque au coin de la rue. Et sont apparues ces choses, qui n'existent pas dans la plus-que-ville que j'habite. Des choses qui m'ont toujours habitées. Des choses qui sur le moment, et heureusement parfois pour ce seul moment, deviennent essentielles.

Il y a quelques semaines, j'ai entendu l'orage.

L'orage est de la même famille que les plus grandes musiques symphoniques, ou que certains chœurs graves. Il est puissant et roule dans les os. Il n'existe pas en ville. Il ne se déploie qu'ici (ou dans d'autres ici). Dans la salle de concert qui lui convient le mieux : l'espace.

Il y a deux jours, j'ai admiré les escargots qui sortent après la pluie.

Les escargots n'ont rien de joli; et le jardin était surtout humide. Mais cet ensemble, l'escargot-après-la-pluie, que c'est beau.

pain

Et puis aussi la large cuisine, toute vide, et l'étalage de confitures de saison (figues, pêches et un étrange concombre-pomme). Et puis un pain au cacao, tout doux, avec des pépites de chocolat bien amères. Le tout avec quelques lignes d'un livre d'enfant ou les cases d'un manga de mon adolescence.

Je suis partie de cette recette de Garance mais je l'ai transformé façon pain de mie. (Parce que j'aime les petits-déjeuners moelleux et franchement régressifs).

Pour un joli pain :

  • 5 g de levure fraîche

  • 75 g de farine de gruau (à défaut T45)

  • 100 ml d'eau tiède



  • 175 g de farine de gruau (à défaut T45)

  • 2 g de levure fraîche

  • 1,5 càs de cacao amer

  • 20 g de cassonade

  • 50 ml de ait

  • 25 g de beurre mou

  • ½ càc de sel

  • 1 belle poignée de pépites de chocolat

La veille ; réaliser la poolish :

  • Mélanger à la cuillère les 75 g de farine avec l'eau et les 5 g de levure jusqu'à obtenir un mélange homogène.

    Couvrir d'un film plastique et placer au frigo 12 à 15 h.

Le jour même :

  • Verser la poolish dans le bol du robot (ou un large bol pour pétrir à la main). Ajouter la farine, le cacao le sucre, le lait tiède et les 2 g de levure émiettés.

    Mélanger juste pour amalgamer et ajouter le sel. Pétrir 5 min à vitesse lente.

  • Ajouter le beurre mou petit à petit et pétrir longuement, au moins 10 min. Lorsque la pâte est bien lisse, élastique et homogène, ajouter les pépites et pétrir juste un peu, pour bien les répartir.

  • Former une boule, la placer dans un bol et couvrir d'un torchon humide. Laisser gonfler jusqu'à ce que la pâte double de volume (2 à 3 h; plus ou moins selon la température et l'humidité).

  • Rompre la pâte de la paume de la main et la rabattre, c'est à dire la replier plusieurs fois sur elle-même (sans trop la brusquer).

  • Bouler à nouveau et la placer, clé (endroit de la « soudure » de la boule) en bas, dans une cocotte en fonte. Faire lever dans la cocotte fermée environ 1 h 30.

  • Faire des entailles (couteau bien aiguisé ou lame de rasoir) sur 1 cm de profondeur (oubliées ici).

  • Enfourner la cocotte dans le four froid, l'allumer à 220°C et cuire environ 30 min.

pain1

Publicité
Publicité
Commentaires
O
j'aime beaucoup cette recette .<br /> <br /> merci pour le partage .
T
miam miam cela me tenterait bien a cette heure tardive aux US
Publicité
Publicité