750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
18 juillet 2014

Traître

La scène était terrible. Durant les heures qui l'ont précédée, le monde était normal – et Dieu sait qu'il l'est rarement.
La carte du restaurant, les petites phrases assassines, les affiches devant le ciné et les ragots entre personnes qui se sont un peu perdues de vue : tout était prévisible, prévu, et bienvenu.

Et là, trahison.
Nous discutions, avachis dans d'atroces canapés rouges. Cette personne s'est levée, lentement, comme en s'excusant, et a accompli son terrible forfait. En une fraction de la plus petite fraction de temps envisageable, tout était fini. Le monde s'était arrêté. Il ne redémarrerait plus.

Plusieurs – affreusement longues – minutes plus tard, j'ai pris la vraie mesure de cette trahison. Je me suis réveillée, empêtrée dans une couette moite, l'esprit plus empêtré et moite encore. J'ai saisi mon téléphone pour envoyer un message de haine et d'incompréhension à cette personne. Puis j'ai réalisé.

Qu'est-ce qui m'est passé par la tête ? Un rêve, oui, bien sûr, mais pourquoi ? Une raison a poussé mon esprit a me faire croire à l'anéantissement. Je me suis trahie. Je me suis terrifiée d'une façon des plus ignobles.

Depuis deux jours, je sais qu'une partie de moi a déclaré la guerre à l'autre.
Et je me suis mise à la recherche des ces miettes de gémellité qui font les liens.

muffincourg

D'où cette recette réalisée pour la recherche menée avec H. : celle du Muffin (l'esprit du muffin, son essence, d'où la majuscule). Ils sont au chocolat, avec une pointe de courgette … Ce légume ne confère aucun goût mais beaucoup de mœllesse (néologisme personnel, et définition du muffin parfait) à ces gâteaux.

(La recette est celle de Silvia, à peine modifiée. Sachez que la plupart des gens demandent la recette après avoir goûté …).

 

Pour 6 mœllo-courgetto-chocolato muffins:

  • 150 à 170 g de courgette

    (mieux vaut un petite courgette, moins aqueuse, qu'un morceau d'une grande)

  • 50 de cassonade

  • 90 g de farine

  • ¼ sachet de levure chimique

  • 1 pincée de bicarbonate de soude (ou un chouïa plus de levure)

  • 50 g de chocolat noir

  • 30 g de beurre demi-sel (ou doux + une pincée de fleur de sel)

  • 1 œuf

  • 25 g d'amandes entières

  • 15 g d'écorce d'orange confite

  • 30 g de pépites de chocolat noir

Modus operandi

  • Sortir le beurre du frigo une heure à l'avance pour le faire ramollir.

  • Laver, râper et laisser dégorger la courgette dans une passoire.

  • Mélanger la farine, la levure et le bicarbonate.

  • Torréfier les amandes : les disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé et les enfourner 3 min dans un four à 180°C.

  • Faire fondre le chocolat (au bain-marie ou, avec précaution, au micro-onde).

  • Détailler l'orange confite en tout petits-petits dés.

  • Battre le beurre pommade avec le sucre. Ajouter l'œuf et mélanger.

  • Presser les courgettes entre les mains et les ajouter. Incorporer ensuite la farine, puis le chocolat.

  • Compléter avec les amandes concassées, les pépites et l'orange confite.

  • Remplir aux ¾ des moules à muffins et enfourner 20 à 25 min dans un four préchauffé à 180°C.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup pour ce clin d'oeil et pour les moello-courgetto-chocolato muffins parfaitement réussis! ;-)<br /> <br /> Silvia
M
J'ai comme envie de chocolat tout à coup ! Superbes gâteaux :)
Publicité
Publicité