750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
15 mai 2014

Les utopies du réel

Je possède l'Irlande.

Des prairies vertes, pleines de moutons, surmontées d'un ciel plein de moutons. Ils viennent des publicités de l'Office de tourisme.
Des musiques aux airs bretonnisants (eux disent que ce coin de la France a une allure irlandaise). Ils sortent de quelques CDs de musique celtique.
Des manoirs et des fantômes, avec un châtelain aussi mystérieux que séduisant. Ils sont nés dans les livre de ma bibliothèque d'enfant.

Nous avons l'étrange habitude de nous crée des sanctuaires imaginaires-réels. Nous situons nos utopies, les endroits qui n'existent nulle part, dans des lieux qui existent.
Dès lors, nous devons choisir.
Si je pars, je pourrais voir des bouts de certains bouts des extrémités de mon rêve. Une fois réels, ils deviendront souvenirs. Une fois souvenirs, ils deviendront trésor.
Si je reste, je suis pas déçue. Mon rêve reste inviolé. Ce trésor d'un autre genre est désincarné.

bb1

J'espère être du genre à partir.
Les recettes aussi, peuvent être des utopies. Le
bœuf bourguignon de Julia Child, je l'avais fantasmé. J'attendais le summum du fondant, le nirvana de la viande, le vin mis à l'honneur.
J'ai été un peu déçue. Le repas était bon. J'attendais le Walhalla. J'aurais des souvenirs terrestres.

(Merci Loukoum°°° de l'avoir mis à portée de main. Essayer les rêves, est déjà une jolie chose.)

(Je dois avouer m'être autorisée de grosses modifications. Desquelles découle peut-être la déception. Mais personne dans la famille n'aimant le lard fumé, je l'ai omis. De même pour les oignons grelots, que j'adore mais n'avais pas.)

Pour 6 personnes selon Julia
Au moins 8 selon moi

  • 1,4 kg de bœuf (demandez à votre boucher)

  • 1 carotte

  • 1 oignon

  • Sel, poivre

  • 2 càs de farine

  • 1 bouteille de vin rouge (du Bordeaux, cela m'a semblé logique)

  • 500 à 700mL de bouillon de bœuf

  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

  • 2 gousses d’ail

  • 2 pincées de thym

  • 1 feuille de laurier

  • Persil plat

  • 500g de champignons de paris frais (Je n'en avais que la moitié)

  • 4 càs de beurre

  • 2 càs d’huile d’olive

Recette à prévoir (2-3 heures de cuisson)

  • Pelez la carotte et coupez la en biseaux.

    Pelez l'oignon et émincez-le. Faites de même avec l'ail.

  • Découpez la viande en cube de 5 centimètres de côté. Séchez les morceaux à l'aide de papier absorbant pour les aider à dorer.

  • Préchauffez le four à 220°C.

  • Faites revenir les morceaux de bœuf dans une grosse cocotte en fonte avec un peu d'huile d'olive. Faites-les dorer sur toutes les faces. Réservez hors de la cocotte.

  • Faites-y revenir la carotte et l’oignon. Ajoutez la viande, saler et poivrer.

  • Saupoudrez avec la farine et mélangez pour la répartir uniformément.

  • Enfourner la cocotte (sans couvercle) pour 4 minutes.

  • Mélangez et remettez au four 4 minutes. Cela doit permettre de recouvrir la viande d’une fine couche croustillante. Retirer la cocotte du feu et réduire le thermostat à 120°C.

  • Ajoutez le vin, le concentré de tomates, l’ail, le thym, le laurier et et assez de bouillon pour recouvrir la viande. Mélangez.

  • Sur feu moyen à vif portez à ébullition, couvrez la cocotte et faites cuire 2 h 30 à 3 h dans le four à 120°C. Vérifiez durant la cuisson : la viande doit doucement mijoter et être totalement tendre en fin de cuisson.

  • Rajoutez du bouillon si besoin.

  • Pendant ce temps faites-fondre le beurre et l’huile dans une poêle sur feu vif. Lorsque l’écume issue du beurre diminue, ajoutez les champignons. Cuisez 5 minutes en mélangeants à la cuillère en bois. Les champignons vont absorber la graisse avant de dorer. Retirer du feu lorsqu'ils commencent à dorer.

  • Une fois la viande cuite, passez le contenu de la cocotte dans une passoire afin de récupérer la sauce dans une casserole et la viande et la garniture dans la passoire.
    Dégraissez la sauce si nécessaire puis faites mijoter quelques minutes afin de la faire un peu épaissir; Elle doit un peu napper le dos d’une cuillère en bois. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

    Ma sauce avait une consistance que je trouvais sympathique, et j'avais peur d'abimer la viande. J'ai donc passé cette étape.

  • Remettez la viande et la garniture dans la cocotte, ajoutez les champignons puis la sauce, mélangez.

  • Couvrez la cocotte et faites mijoter 2-3 minutes en mélangeant. Parsemez de persil plat juste avant de servir

bb2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Désolée pour la légère déception, ici nous on l'adore :) Mais il est vrai que quand on attend beaucoup d'une recette on peut plus facilement être déçu!
Publicité
Publicité