750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
5 décembre 2013

Dans le four, la chaleur

- Rien à dire -

Cela fait un moment que sur ces pages chaque mot est une plainte. Toute cela devenant lassant, autant s'en passer.

Je me rends régulièrement sur le blog de Gracianne. Je m'y repais de photos de paysages froids et beaux, d'ambiances chaudes et belles. Elle sait dire les nourritures, les sucres et les viandes fondantes, qui font du bien. Ces plats ont une chaleur humaine.

J'ose rarement suivre ses recettes. Tenter de réaliser un fantasme est toujours dangereux. Mais, parfois, il allume une étincelle dans les yeux. Il fait sourire spontanément. Il adoucit les voix des convives avant de les transformer en rires. (Ce jour-là il était anglais et s'appelait Lancashire hotpot).

LH1  LH2

L'agneau est passé longtemps au four, l'oignon était fondu, les pommes de terre beurrées-fondantes-craquantes. J'ai aimé la recette de Gracianne, j'ai aussi regardé celle d'Hélène.

Lancashire hotpot pour 6 personnes

  • 900 g d'agneau, collier ou épaule

  • 900 g de pommes de terre

  • 1 càs d'huile, du beurre

  • 15 g de beurre (oui, en plus)

  • 4 beaux oignons

  • 1 càs de farine

  • 1 càc de sauce Worcestershire (facultatif mais j'aime beaucoup)

  • 570 ml d'eau bouillante

  • 1 feuille de laurier

  • 2 branches de thym

  • Sel et poivre

Dans cette histoire, le temps travaille plus que le cuisinier

  • Pelez et coupez les pommes de terre et les oignons en rondelles.

  • Dégraissez l'agneau et coupez-le en gros morceaux. Séchez-le.

    Faites chauffer l'huile et une noix de beurre dans une cocotte (qui va au four, de préférence) et faites dorer la viande. Réservez-la (dans un plat, graissé, allant au four si votre cocotte n'y passe pas).

  • Faites revenir l'oignon avec du beurre dans la cocotte, environ 10 min. Ajoutez la farine, remuez et versez doucement l'eau et la Worcestershire Sauce. Remuez pour obtenir une sauce épaisse. Salez et poivrez.

  • Si la cocotte ne va pas au four, versez la sauce sur la viande, sinon remettez la viande dans la cocotte et mélangez-la à la sauce. Ajoutez le laurier et le thym. Disposez par-dessus les rondelles de pommes de terre. Parsemez de la moitié du beurre en noisettes.

  • Couvrez et enfournez 1H30 à 150°C. Badigeonnez ensuite les pommes de terre de beurre fondu, montez la température du four à 200°C et remettez le plat au four, à découvert, pour 15 min.

LH3  LH4

Publicité
Publicité
Commentaires
G
D'abord, je ne vois pas pourquoi tu fantasmes. Au vu de tes photos, et a la lecture de tes textes, tu es largement a meme de cuisiner, partager, faire aimer ce genre de plat.<br /> <br /> <br /> <br /> Thanks for the nice words.<br /> <br /> <br /> <br /> Cheers!
H
C'est un excellent plat d'hiver. Merci pour le clin d’œil.
Publicité
Publicité