750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
18 mai 2013

Messages inexpliqués

Le théâtre. Je le connais plus en tant que lectrice que spectatrice. Ma vraie rencontre avec lui se fit par le texte de l'Antigone d'Anouilh. Je ne remercierais jamais assez celle qui me l'a fait découvrir. Comment expliquer le choc? Sans même parler de la beauté de cette pièce (et de son héroïne); j'y ai découvert le règne du mot oral-écrit. Tout livre est (devrait être) un hommage du mot; le mot juste à la bonne place. Mais le théâtre est le règne du mot pur. Celui qui est destiné à être la fondation d'un moment à part – le temps de la pièce – et qui peut exister seul; claquement de sens dans le silence des spectateurs qui le guettent.

Je ne nie pas l'importance de la mise en scène; mais je crois qu'elle concourt au règne du mot. Le théâtre sur scène est le règne du moment qui se veut esthétique (que ce soit une pièce classique ou de boulevard). Une esthétique toute entière enroulée autour du geste et du mot qui se combinent.

(Comme dirait http://doriannn.blogspot.fr/: mais... pourquoi je vous raconte ça? Une envie de crier mon amour du mot scandé par les acteurs. Je n'ai aucune explication raisonnable et raisonné.)

1

En continuant dans les envies inexpliquées; je vais vous parler de cette tarte au brocoli. Des années que l'idée de réaliser cette croûte de riz se tient tapie dans un coin de ma tête; tranquillement; et voilà qu'un soir je fais cuire une infime quantité de riz pour satisfaire une subite envie. Allez comprendre. J'ai eu raison: je me suis régalée.

Alors pour la base crousti-moelleuse au riz (25 cm de diamètre) il faut:

  • 300 g de riz cuit (moitié-moitié riz blanc et riz sauvage de Camargue pour moi)

  • 1 œuf

  • le jus d'un citron

  • 4 càs de fromage rapé (du parmesan pour moi)

Et puis pour la garniture au brocoli:

  • une tête de brocoli

  • 100g de romage blanc

  • 2 oeufs

  • 1 càs de jus de citron

  • du jambon sec à votre envie; émincé

  • sel, poivre

  • Encore du fromage rapé (fac.)

Ce soir-là, mes gestes furent lents et appliqués:

  • Mélangez tous les ingrédients de la croute. Tassez le mélange dans votre moule (légèrement huilé s'il n'est pas anti-adhésif comme le mien)

    Faites la précuire ¾ min à 190°C

  • Coupez le brocoli en fleurette et émincez finement le pied. Faites blanchir 2/3 min dans l'eau bouillante salée. Egouttez.

  • Mélangez le brocoli avec le reste des ingrédients de la garniture (sauf le fromage)

    4

    Parsemez ce mélange sur la pâte, tassez à nouveau légèrement et saupoudrez du fromage. Enfournez pour 30 à 40 min, toujours à 190°C.

    2  3

    Dessous et dessus (délicieux dans les deux sens...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité