750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
12 mai 2013

Retour en juxtaposition

J'ai de nouveau une collocataire. Elle est grande et très belle; avec sa peau qui à la teinte d'un chocolat au lait très léger. Elle est surtout un un peu timide. Moi que la solitude ne gène pas (plus) je redécouvre avec bonheur cette façon de vivre à deux solitudes superposées. Nous n'avions finalement en commun qu'une habitation; sur laquelle s'est greffée l'envie de partager quelques instants.

J'ai vu débarqué « chez moi » une inconnue; à laquelle rien ne m'avait préparé. J'étais un peu anxieuse. Très anxieuse même Je tiens à mes manies (surtout culinaire) et ai horreur de voir de l'amusement dans le regard des autres lorsqu'ils les contemplent. Mais N. ne juge rien. Elle interroge et sourit mais son sourire est doux. Et avons découvert que nous nous ressemblons beaucoup alors que nos origines respectives me faisaient envisager le contraire (mais pas tant que ça: elle ne boit son thé qu'avec sucre et miel quand je l'aime uniquement noir).

Tout cela commence bien...

Et elle aussi ne conçoit pas d'aller dormir sans manger une gourmandise sucrée. Nous avons déjà partagé des muffins au matcha, un yaourt marbré au cheesecake à la myrtille et ce clafoutis qui l'a réconciliée avec la rhubarbe (le noyer de crème anglaise a pu aider).

3

Un clafoutis-cadeau pour la belle brune qui vit avec moi:

inspiré de celui de Loukoum°°° (je n'ai fait que la moitié et je l'ai un peu regretté)

  • 2 œufs

  • 50 g de cassonade

  • 55g de Maïzena

  • 125ml de lait

  • 125 ml de yaourt nature

  • 300g de rhubarbe

  • Des pralines à votre goût

Le clafoutis c'est clafoutant et simple comme tout

  • Battez vos deux œufs avec le sucre et ajoutez la Maïzena. Fouettez à nouveau avant d'ajouter successivement le lait et le yaourt.

  • Pelez et coupez la rhubarbe en tout petits dés. Concassez les pralines.

    _

  • Beurrez et sucrez votre moule. Versez la pâte et répartissez la rhubarbe. Parsemez le tout de pralines.

  • Enfournez un moule préchauffé à 180°C pour 35 min.

    Et c'est tout. Servez éventuellement avec une crème anglaise à la vanille.

    1     2

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ah oui, et ceci dit ça me plaît bien aussi l'idée d'un clafoutis à la poudre d'amandes et à la cannelle ! La prochaine fois je testerais bien ce fameux clafoutis aux raisins d'ailleurs...
H
J'ai donc élu ta recette (je dis bien la tienne, c'est-à-dire avec les pralines concassées, bien que je regrette de ne pas avoir eu la main plus lourde ;)) comme ma première recette de clafoutis (en me contentant de remplacer le sucre roux de canne par de la vergeoise blonde) et je ne le regrette pas !!! Il garde une astringence qui s'adoucit progressivement, mais que j'apprécie beaucoup dans un dessert. Et j'adore la consistance de flan qu'il a... Inutile de dire qu'il n'a pas fait long feu, bien que j'aie doublé les quantités et l'aie mangé seule (c'est le moment où je devrais avoir honte ?!)...!<br /> <br /> Bref, merci d'avoir mis cette recette à l'honneur sur ton blog !
A
J'avais vu cette recette l'année dernière et l'avais oubliée. Heureusement que tu as été là pour me la remettre en mémoire, j'avais une botte de rhubarbe dans mon panier et aucune idée de comment la préparer. Cette recette est juste terrible, la rhubarbe en cube qui fond dans la bouche à chaque bouchée, c'est juste magique !
R
J'avouerais que ce clafoutis est plus à Loukoum °°° qu'à moi. (Ma recette habituelle contient un peu de poudre d'amande et de farine, comme dans celui aux raisins. J'utilise la même recette pour des cerises et des mirabelles. Avec de la cannelllllle.)
H
Elle en a de la chance dis donc, ta colocataire, de recevoir comme ça gourmandises et compliments en prime !<br /> <br /> Cette fois c'est décidé : cette année, je me mets au clafoutis (surtout que le tien a l'air d'être le truc le plus clafoutant de cette fichue planète...) !
Publicité
Publicité