750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
16 février 2013

L'autre constellation

La tour où j'habite compte 30 étages. Tous les bâtiments voisins sont construits sur le même modèle. Le vert se fait rare dans le quartier. Et la nuit, il n'y a aucune étoile. Mais il y a les fenêtres. J'ai rarement regardé les étoiles, même lorsque j'habitais un village où elles constellaient la nuit.

Par contre, les lumières électriques (je vous en ai déjà parlé) m'hypnotisent. Des fenêtres je ne vois que les plafonds et les couleurs. Il y a les lumières changeantes des télévisions. La famille est-elle réuni devant un dessin animé ou un célibataire engloutit-il son repas devant un polar? Deux étages plus haut, les six ampoules d'un chandelier illumine un salon. Je crois qu'une femme déguste un bol de riz fumant du bout de ses baguettes. Mais à leur gauche, une lumière tamisée s'encadre entre deux rideaux. Je crois que c'est une chambre où un couple se tourne le dos.

Et il y a tous les autres. Seul dans sa cuisine, on ne se sent pas seul lorsque les fenêtres des autres illuminent la pièce.

DSCF9347

Malgré cela, la présence des autres me manque parfois. J'aime les repas où d'autres s'attablent devant ce que je sors du four. Ici, il s'agissait des blancs de poulet farcis de Jamie Oliver (ceux de son pape en fait). Je vous épargne la description de la recette; la liste des ingrédients suffit à convaincre (non?). J'ai utilisé moins de pâte feuilletée que dans la recette originale mais nous avons trouvé cela bien suffisant.

Pour 4 gourmands:

  • Environ 200g de champignons que vous aimez (ici des trompettes de la mort))

  • 4 blancs de poulet de 200g chaque

  • un bloc de pâte feuilletée de 250g

  • 2 gousses d'ail

  • 1 botte de persil plat

  • 1 œuf

  • huile d'olive; sel et poivre

  • 2 càs bombées de moutarde (à l'ancienne)

  • 2 verres de vin blanc sec

  • 20 cl de crème fraîche épaisse

Je craignais la réalisation; tout s'est passé comme par magie

  • Hachez l'ail et les champignons, pour moitié tout fin et pour moitié plus grossièrement.

    Faites revenir les champignons avec l'ail dans de l'huile d'olive pendant 5 min. Salez, poivrez et ajoutez le persil haché. Laissez refroidir et réservez.

  • Incisez les blancs de poulet pour former une poche et farcissez de champignons (et ça marche très bien!)

  • Etalez la pâte feuilletée en un rectangle de 45 cm sur 18 cm. Partagez la dans la longueur en 4 bandes (de 4/5 cm de large).

  • Enroulez ces bandes de pâte en spirales autour des blancs de poulet. Battez l'oeuf et badigeonnez les farcis.

    Enfournez pour 35 min dans un four préchauffé à 200°C.

  • Versez la moutarde et le vin dans la poêle des champignons et faites bouillir quelques minutes. Ajoutez la crème et faites mijotez 5 min. Salez, poivrez.

    DSCF9341

Servez avec une belle salade (quoique des tagliatelle doivent convenir également)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
made in Cooking -> Ah non; la tranche ce n'est pas possible! Quand on commence un de ces farcis, on le finit généralement dans la foulée...<br /> <br /> <br /> <br /> Helena--> Merci beaucoup; j'adore cette appréciation de "sobrement poétique". (Insiste pour ces petits sablés; ils ont même convaincus mon père qui n'aime pas le bleu et ma cousine qui n'aime pas le fromage... :D)
H
C'est vrai que les lumières de la ville ont quelque chose de magique, comme si à la nuit tombée on basculait subitement dans un autre monde. Tes observations ont comme toujours quelque chose de sobrement poétique !<br /> <br /> Et cette recette pourrait bien se frayer un chemin jusqu'à notre table (sans doute plus facilement que les sablés au roquefort, mais je ne désespère pas ^^)...
M
hummmmm c'est pas mal du tout!!! Ça donne bien envie d'en prendre une belle tranche... ;)
Publicité
Publicité