750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
1 novembre 2012

Cette cuisine là

"Faire la cuisine" n'est pas un acte unique. Pour un seul cuisinier, il y a toujours des cuisines. Par exemple, il y a les « dimanches matins » de cuisine solitaire.

Aujourd'hui, ce fut un dimanche matin virtuel. Je me réveille alors que les autres occupants de la maison sont sur le départ. Je me prépare un thé que je sirote en trainant dans leurs pattes.

Puis je petit-déjeune; longuement (à mon habitude) avec mon livre du moment (ce matin, le fantastique Middlemarch d'Eliot).

Et après; je mets France Info ou France Culture. Je sors les ingrédients (j'ai prévu la recette la veille). Je ralentis un peu mes gestes. Dans cette attitude de calme, le plus agréable est souvent d'émincer les oignons; je ne sais pas pourquoi.

En été; tout le jardin de la grand-mère est mis à contribution. Comme il est très méditerranéen, étrangement, cela convient parfaitement à de beaux plats de pâtes.

Il y a eu les gnocchis aux aubergines d'Edda.

De superbes spaghettis puttanesca.

DSCF8279

Et des orecchiette piccanti al broccoli adaptés de la recette de Laura Zavan (dans Ma Little Italy)

Pour trois personnes avec du dessert -ou deux affamés- -ou un ogre- :

  • 450g de fleurettes de brocolis

  • 200g de pâtes (orecchiette de préférence, évidemment)

  • 2 anchois (rincés si salés)

  • 1 gousse d'ail

  • 30g de parmesan

  • 1 piment séché

  • sel, poivre, huile d'olive

Même pour les étudiants:

  • Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition et faites cuire les brocolis jusqu'à ce qu'ils soient quasiment fondants (ils finiront de cuire après)

  • Pendant ce temps, hachez la gousse d'ail, émincez et épépinez le piment

    Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle, ajoutez l'ail, le piment et les anchois.

    Faites fondre

  • Ôtez le brocolis de l'eau avec un (une?) écumoire (pour ne pas les écraser) et ajoutez-les délicatement dans la poêle. Goûtez, salez, poivrez

  • Faites cuire les pâtes dans l'eau des brocolis. Quand elles sont al dente, égouttez-les en réservant quelques cuillerées de l'eau de cuisson.

  • Ajoutez les pâtes dans la poêle avec un peu d'huile d'olive, l'eau réservée et la moitié du fromage râpé.


    DSCF8275

  • Mélangez rapidement, faites revenir quelque sinstants pour tout lier et servez avec le reste de parmesan râpé ou en copeaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci ^^ (faut que je ramène la mienne à Paris d'ailleurs, c'est vital).<br /> <br /> Donnes-moi ton avis, si tu essayes!
H
Une écumoire ;) Merci pour le partage, la simplicité du plat me plaît beaucoup et je crois qu'en plus il aura aussi le mérite d'être adopté par mon goûteur attitré ! Bonne soirée.
Publicité
Publicité