750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
18 octobre 2012

Raphaëlle et le Baron

Raphaëlle et le Baron sont à l'Artiste de la famille.

Et aussi un peu au culte vaudou. Evidemment.

Qu'elle m'en excuse; j'ai eu envie de m'amuser avec eux; ils me plaisaient.


Elle n'aurait pas du se trouver là. Mais ce genre de considération est généralement écarté avec dédain par ceux qui atteignent l'âge canonique de treize ans.

Raphaëlle s'était dissimulée derrière le troisième pylône d'invocation dressé par sa tante. Pour d'évidentes raisons de discrétion elle avait préféré l'horloge suisse, même vermoulue, au balai effrangé et à l'empilement de boîtes de soupe.

Mesure de discrétion mais aussi prudence car les rituels de protection de sa parente lui semblaient peu orthodoxes. De plus, elle estimait de manière générale qu'il valait mieux dresser une masse solide entre soi et toute fumée suspecte.

Or; justement; fumée suspecte il y avait.

Une fumée dont l'odeur de bonbon à la fraise gênait bien plus Raphaelle que l'odeur de cadavre en putréfaction à laquelle elle s'attendait. Au moins, il y avait de belles volutes rampantes. Roses.

Passant sur ces quelques frustrations, elle se concentra sur la forme. Une belle forme squelettique qui promettait plus que la fumée. D'ailleurs; il avait une voix parfaite: élégante et grave; un soupçon caverneuse.

Une voix parfaite, et aucun sens théâtral; dut-elle reconnaître.

Car les premiers mots de la forme furent:

« Excusez-moi? »

Puis, il toussa. La petite toux de celui qui s'excuse de déranger.

« Excusez-moi? Il y a quelqu'un? ».

Heureusement, la tante prit les choses en main.

« Oui; créature de l'enfer; ton invocatrice est présente!

- Il doit y avoir une erreur; je n'ai encore jamais visité les enfers. J'étais présentement en train de prendre le thé avec Erzulie. Il faudra que je m'excuse de l'avoir quitté aussi cavalièrement ».

La voix était, gentiment, réprobatrice et Raphëlle eut l'impression que sa tante tanguait légèrement.

« Vous êtes bien le Baron samedi? »

Elle avait d'ailleurs abandonné sa voix sonore d'invocatrice pour redevenir la tante Huguette qui lui demandait de finir ses salsifis.

« Certes. A qui ai-je l'honneur? »

Et; sans doute pour se dégager de la fumée qui lui bouchait la vue; il fit un pas en avant.

Contre toute attente; le Baron ne se cogna pas contre le mur invisible que le cercle d'invocation aurait du lui opposer.

Il en sortit et le monde; ou du moins la plate réalité du village de Chalange-sur-Leure; ne le supporta pas. Un être étant arrivé; un autre s'en repartit.

Tante Huguette, une fois arrivée au centre de la fumée; se mit à tousser. Comme il est désagréable de s'étendre là-dessus, nous dirons simplement qu'elle mourut rapidement.

Même si Raphaëlle devait plus tard pleurer sa tante, elle aurait préféré être sûre que son décès était du à la toxicité intense des fumerolles plutôt qu'à son asthme.

Le Baron squelettique, plongé dans l'incompréhension mais plein de courtoisie, s'était approché d'elle.

« Il y a un problème? » s'enquit-il

Elle le fixa.

Il y a des choses que même une enfant de treize ans aguerrie par les mystérieuses disparitions de savonnettes et les achats de coq noir ne se sent pas capable de gérer.

« Je crois que j'en ai un maintenant ».


Comme tout cela était bien long; une recette bien courte; à écrire et à réaliser.

Il nous restait des mangues congelées. On aime bien les crevettes et autres gambas quand on ne sait pas quoi faire.

Alors on tape tout ça sur Internet et on tombe sur une recette sympa. J'ai hélas perdue l'origine de la recette alors surtout; si quelqu'un tombe sur la recette originale, qu'il me le dise!

DSCF8200

Gambas à la mangue pour 4:

  • 1 belle mangue

  • 20 gambas

  • 1 oignon

  • 1 belle tomate mûre

  • coriandre moulue et gingembre rapé (ou séché en poudre)

Savoir utiliser un couteau et une poêle

  • Émincez l'oignon; pelez et coupez la tomate en quartier

    Pelez et découpez la mangue en cubes (ou comme moi; découpez-la seulement après décongélation...)

  • Décortiquez les gambas; fendez le dos pour retirer l'intestin

  • Faites revenir les épices dans un peu d'huile chaude pendant 30 sec.

    Ajoutez l'oignon et faites dorer, puis ajoutez la tomate, mélangez et ajoutez la mangue.

    Faites revenir 5 min ou plus jusqu'à ce que la mangue commence à compoter (à peine); en ajoutant un chouïa d'eau si besoin.

  • Ajoutez les crevettes, salez, poivrez et faites cuire 5-10 min jusqu'à ce qu'elles soient recroquevillées.

  • Dégustez avec du riz blanc et/ou une salsa de tomates aux herbes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai beaucoup aimé ton récit. Vraiment très étrange... mais fun!^^
Publicité
Publicité