750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
2 septembre 2012

Jours lents

Cuisiner seule -mais en bonne compagnie radiophonique- pour que les absents puissent s'attabler en rentrant.

Aller visiter le Mont d'une Sainte, voir une abbaye vivante et apprécier le silence qui murmure des prières. Rester au contraire interdite devant une messe en chansons et tenues blanches. A vrai dire, le lieu donne plutôt envie de se tourner vers d'étranges dieux païens (ils y habitent un mur éponyme).

Sentir une âme -que l'on a créée sans vraiment la comprendre ni savoir qui elle est- s'éveiller à nouveau et accompagner les heures où l'on poursuit le sommeil. Tenter de relier les scènes de sa vie qui apparaissent. Espérer qu'on pourra un jour l'écrire.

Sentir son sens des valeurs et des urgences terriblement chamboulé. S'inquiéter pour des riens et voir venir avec calme des éléments majeurs (sans doute car considérés pour ce qu'ils sont: inéluctables).

Se sentir rassérénée quand des gens à qui l'on tient et qui nous sont importants demander que l'on se voit (savoir que des gens pensent à vous, c'est quand même incroyable).

Je ne fais pas grand chose mais j'observe tout ce que je fais.

Et je cuisine.

(Je serais bientôt sur Paris. Voir, goûter, marcher, tout cela je pourrais le faire. Mais j'aimerais rencontrer des gens. J'espère des amis (je viens de m'apercevoir comme ce mot a été trop utilisé et connoté pour être aussi beau qu'il devrait). Alors si vous appréciez les mots écrits ici, je serais heureuse d'en échanger d'autres; quelque part entre Strasbourg et Paris).

DSCF8214

Petits muffinburgers de saumon -inspirés de cette jeune fille-.

Pour trois personnes

  • 3 muffins anglais (commerce ou maison; cette recette avec 150g de farine)

  • chutney à la mangue

  • salade verte à belles feuilles

Galettes de saumon

  • 200 à 300g de saumon en boîte (2 boîtes pour moi)

  • 1 gousse d'ail

  • 1 pouce de gingembre frit

  • ciboulette; persil

  • 1 càc de Nuoc nam

  • 1 càc huile de sésame

  • 1 oeuf

Poivrons confits

  • 2 poivrons rouges

  • 1 càs d'huile d'olive

  • 1 gousse d'ail

  • 1 càs de miel

  • sel, poivre

  • 2 càc de vinaigre balsamique

Mode opératoire pour les galettes:

  • Épluchez et râpez (ou émincez très finement) l'ail et le gingembre.

    Lavez, séchez et hachez les herbes

  • Placez le saumon dans un saladier, écrasez le à la fourchette.

    Ajoutez le reste des ingrédients et écrasez à la fourchette pour obtenir un mélange homogène.

  • Façonnez des galettes (si besoin vous pouvez alors les réserver au frigo).

  • Faites chauffer un filet d'huile dans une poêle sur feu moyen et faites dorer les galettes recto-verso (la cuisson est assez rapide).

    Les galettes sont assez fragiles avant cuisson mais elles ont une texture parfaite une fois cuites! 

    DSCF8204      DSCF8207

Pour les poivrons:

  • Pelez et dégermez la gousse d'ail.

  • Si vous avez le temps, faites griller et pelez les poivrons: j'ai sauté cette étape!

  • Coupez les poivrons en deux, épépinez-les et coupez-les en lamelles

  • Faites chauffer l'huile dans une poêle.

  • Faites rapidement revenir l'ail puis ajouter le miel et les poivrons.

    Salez, poivres et laissez caraméliser.

  • Une fois toute l'eau évaporée, déglacez au vinaigre balsamique. Laissez à nouveau réduire puis réserver le tout et laisser refroidir.

    DSCF8211

Et puis après, on ouvre un muffin en deux et on compose avec les poivrons, le chutney, les galettes et la salade (et ce que l'on veut d'autre, d'ailleurs)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Super recette, très belle utilisation d'un muffin anglais pour en faire un hamburger aux influences est-ouest ^^
Publicité
Publicité