750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
20 mai 2012

L'adieu du dernier neurone

Mon unique neurone a fini de lâcher avant la rédaction du texte (en 1500 caractères: dur...) de la semaine: le flan pâtissier. D'où mes plates excuses. En tout cas le grand jeu-concours est d'identifier la provenance de tous les protagonistes!


Ses pseudopodes s'agitaient légèrement, dans un mouvement d'agacement.

Tous ses confrères avaient tapoté son épaule ou esquissé un quelconque geste de réconfort (tous les dits collègues n'étant pas pourvus de quoi tapoter ou capables de localiser ce qui pourrait passer par une épaule).

Deux des machines discouraient avec lui depuis un moment, l'une d'une ton insupportablement moralisateur et l'autre en lui répondant par un assortiment varié de « bips » où pointait doucement l'irritation.

Il jeta un œil vers l'assemblage épars d'où était parvenu le message « +++ erreur+++ manque de fromage+++ », sans doute en raison de la souris qui s'y baladait.

Son regard se fit encore plus noir en se posant sur l'entité qui n'avait cessé de lui répondre « 42 » depuis qu'il avait posé LA question.

Mais les deux choses qui lui posaient le plus de problèmes étaient les boites carrées dont il sentait l'atroce présence dans son dos.

L'une avait ouvert une multitude de dossier et de fenêtres avant d'afficher:

« Une erreur est survenu dans l'application, voulez vous envoyer un rapport d'erreurs? ».

Question piège car qu'elle que soit la réponse choisi, une autre fenêtre apparaissait.

Et la seconde boîte se contentait d'afficher, d'un air narquois il en eut juré, l'image d'une pomme. Croqué, la pomme.


Pourtant il voulait seulement analyser les méthodes de calcul de ces monstruosités.

Mais depuis qu'elle avaient été incapables de s'entendre sur la recette du flan pâtissier, elles boudaient.


La recette du flan pâtissier, une fois n'est pas coutume, est sur ce blog: c'est celle -parfaite- de C. Felder.

A la place je vous livre ici la recette de la couronne salée que je fais invariablement pour les pique-nique. Si je ne me trompe pas la recette est de Fidji mais elle a été réalisée très souvent...

DSCF7004

D'ailleurs je l'ai faite jeudi dernier et en trois ans à la fac' je ne crois pas avoir reçu autant de compliments qu'en cette seule journée (*fière*).

Bref. Pour ceux qui ont suivis c'est aussi la recette utilisée pour les tresses ricotta-poireaux:

DSCF6574

Pour deux j'ai utilisé la moitié de la pâte, de la ricotta pour tartiner et un petit (j'insiste) poireau émincé que j'ai fait fondre. Tout ça pour dire que la garniture est hautement variable.

Pour une grande couronne

  • 250g de farine

  • 10g de levure fraîche

  • 15cl de lait

  • 20g de sucre

  • 5g de sel

  • 40g de beurre mou

 

  • 200g de Tresana (ou autre fromage à tartiner type St-Moret...)

  • 100g de jambon en dés

  • (50 g de noix éventuellement, je n'en avais pas sous la main)

  • sel, poivre

  • 1 jaune pour dorer

Les mains dans la farine:

  • Émiettez la levure dans le lait tiède, avec le sucre. Laissez reposer 10-15 min.

  • Mélangez à part la farine, le sel et le beurre mou en dés.

    Ajoutez le lait et pétrissez vaillamment jusqu'à obtenir une belle pâte lisse et élastique.

    Placez la pâte en boule dans un saladier, couvrez d'un torchon humide et laissez-la reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ 1H30)

  • Étalez alors en large rectangle et garnissez: d'abord on tartine (Tresana, ricotta, tapenade...)

DSCF6978    DSCF6983

  • Puis on parsème (jambon, poireau...) en enfonçant légèrement les éléments pour les faire bien adhérer.

DSCF6558    DSCF6985

  • Roulez le rectangle dans la largeur de la façon la plus serré possible. Avec un couteau bien aiguisé, coupez le rouleau en deux dans la longueur et tressez ensemble les deux moitiés (encore une fois le plus serré possible).

DSCF6987    DSCF6988

  • Formez une couronne en joignant les extrémités, placez-la sur une plaque couverte de papier sulfu et laissez-la lever encore une heure, couverte d'un torchon.

  • Dorez au jaune d'œuf et faites cuire environ 20-25 minutes à 200°C, en couvrant d'alu si la couronne dore trop.

    En fonction de la garniture, plus ou moins humide, il faudra adapter le temps de cuisson!

DSCF6994

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est vraiment une super recette, declinable a (debut de la phrase qui s'est evanouie au dessus)
G
l'infini. Vive les recettes qui voyagent et les pique-niques entre amis. Bonne fin de semaine.
P
super idee pour les pique niques mais aussi pour les lunch box au bureau surtout pendant cet ete qui n arrive pas vraiment !<br /> <br /> merci bcp
R
Morgane: C'est. Faudra que j'en fasse un jour où tu seras là. Et promis, pendant les vacs je te fais un petit recueil de recettes fastoches, si tu me promets toi d'en tester...<br /> <br /> <br /> <br /> Lumi: Tout bon! Sauf que le non reconnu c'est un Glampum'tien (Valérian et laureline, faut connaitre et même comme ça...). Et bon, une épaule, une épaule... c'est une vue de l'esprit!<br /> <br /> <br /> <br /> Mingou: Moi en y pensant, faudrait qu'un jour -quand j'aurais des photos potables- je poste la recette de donburi d'aubergine... LA recette que je fais dés que j'ai les premières aubergines:! :D<br /> <br /> <br /> <br /> Isabelle: Pas besoin de pique-nique: un soir, une salade et hop, emballé c'est pesé.
I
Cette tresse m'emballe....il me faut organiser un pique-nique très vite!
Publicité
Publicité