750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
10 mai 2012

Sous pression et En écoutant ses envies...

Opus hebdomadaire: les têtes de nègres


Je n'aime pas les têtes de nègres.

Ne voyez aucun propos sujet à caution dans cette affirmation -sauf si vous faites partie d'un lobby du sucre ou d'un mouvement de lutte pour la défense des bombes à diabète- je parle de la confiserie.

Il s'agit en partie d'un désaccord de mes papilles qui saisissent mal l'intérêt de la guimauve, particulièrement reposant sur un biscuit mollasson et recouvert de chocolat qui ne mérite que rarement cette dénomination.

Mais surtout, je n'aime pas l'idée d'avoir mangé des têtes de nègres. Parce que j'en ai mangé. Alors que même lorsque j'étais enfant, il fallait que je me force à surmonter un insidieux écœurement pour en finir une.

Mais j'en ai avalé, pourtant. De la même façon je mangeais les bonbons dont on faisait tourner le paquet à la récré, j'ai parfois mangé des frites ou des pâtes au lieu des salades multicolores et des viandes épicées et rôties qui se proposaient à moi, ou encore que j'achetais de ces glaçons colorés en revenant de l'école (non, en toute honnêteté j'aimais ces glaçons à l'inénarrable goût chimique, surtout les bleus électriques).

Les têtes de nègres, les autres gamins en achetaient des sachets à la fête foraine.

Ils étaient rapidement tout écaillés, écrasés et collants au plastique, ramollis à l'excès pour peu que l'automne soit clément cette année-là. Et pourtant chacun, moi y compris, s'en emparait.

Alors c'est idiot mais quand on me parle de « pression » du groupe je pense aux têtes de nègres. Et j'ai un peu honte.


Je suis rare en ce moment, période de partiels oblige. Voilà une semaine que je me gave jusqu'à l'excès de mots, dates et noms d'auteurs, comme le ferait une oie incapable de saisir des concepts dans leur complexité ou de développer un raisonnement personnel. Je me sens aliénée.

Mais cette période a tout de même trois avantages. Tout d'abord, il faut ajouter à l'observation précédente que j'intègre tout de même des connaissances et qu'une fois que celles-ci ont décanté, elles me nourrissent.

Ensuite, je me motive en pensant, intensément et fréquemment, à la joie extrême et manifeste que je connaitrais lorsque cela prendra fin.

Et enfin je profite pleinement de ce que j'ai décidé dés la première année: une étudiante en partiel a le droit de manger ce qu'elle veut quand elle veut (et croyez moi, cette étudiante là ressemble parfois un peu à une femme enceinte...).

Donc mardi, c'était Cookies.

(Et c'est aussi pour le premier anniversaire du blog, avec quelques jours de retard... Vous remarquerez que contrairement à ce que j'avais annoncé, je n'ai pas arrêté même si personne n'a testé le Hurzelsknopf de ma grand-mère. A croire que je n'ai décidemment aucune volonté.)

Ma recette c'est « la recette de cookies de la maman à K. », parce qu'originellement elle vient de là, même si a été un peu modifié.

Ils ne sont jamais les même. Parce que je ne mets jamais la même chose dedans mais aussi parce que c'est une des recettes que je fais quand je ne suis pas chez moi et qu'il me faut du bon. Donc le four change, le beurre change, le sucre change... et surprise à la fin.

DSCF6951

Cette fois ils étaient bien épais et moelleux.

Pour une bonne vingtaine de cookies (pas trop gros)

  • 250g de farine

  • 100g de sucre roux (ou blanc à défaut) ou plus si vous les aimez plus sucrés...

  • 1 sachet de sucre vanille voi même quelques grains de vraie bonne vanille (fac.)

  • ½ sachet de levure

  • 1 œuf

  • 80g de beurre

  • 20g de lait

  • 2 càc de miel

  • pépites de chocolat noir ou autre (ma version préférée restant chocolat-chocolat-chocolat, noir blanc et lait...)

  • sel

Principe premier: tout le monde sait faire des cookies

  • Si, si, la preuve:

    Mélangez farine, sucres, sel et levure

  • Ajoutez le beurre fondu et le lait, mélangez, puis ajoutez l'œuf, mélangez à nouveau et ajoutez enfin le miel et la garniture: ne mélangez toutefois pas trop entre chaque ingrédient, juste pour incorporer, la pâte est grumeleuse, c'est normal

DSCF6923

  • Sur une plaque couverte de papier sulfurisé, disposez de petits tas bien espacés (une grosse cuillère à café).

  • Enfournez 9 à 11 min -après ça dépend du four- dans un four préchauffé à 220°C.

    Laissez refroidir sur une grille (ou en manger un ou deux... ou plus, tièdes..)

DSCF6954

Un (...) cookie, un thé indien bien lacté et sucré (moi qui ne boit que du thé noir sans-sucre-sans-lait)

Fin d'un partiel...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité