750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
6 avril 2012

Les Secrets

Culinarisation de la semaine: le crumble.

Bizarrement, et ce n'était pas mon attention, je le trouve triste. Zut alors (quoique je doute de ma capacité à écrire un texte joyeux après avoir lu la Nausée).


Il descend, très lentement, les escaliers. Une fois parvenu en bas, sans avoir fait grincer une seule marche, il se remet à respirer. Avec la même lenteur, il progresse vers la cuisine.

C'est en assez, aujourd'hui il va savoir.

Il en a marre que les adultes lui mentent. Il veut connaître les secrets, percer le mystère, combler le gouffre qui le sépare de ses parents.

Il colle un œil dans la fente de lumière qui ouvre sur la cuisine.

Là, pendant plusieurs heures, il guette.

Et il s'enfonce dans des abimes de perplexité.

Le soir, il est triste: il sait que sa mère l'a percé à jour. Ayant senti sa présence, sans aucun doute, elle a renoncé à utiliser le Secret.

Puis, c'est le choc.

Les pommes sont parfaitement fondantes, à l'ultime limite du compotage. La pâte n'est ni blanchâtre et mollassonne, ni crissante et brune, comme elle se révèle alternativement quand lui même tente de reproduire ce miracle.

Le crumble a le même goût qu'hier et que toutes les fois précédentes. Il n'y a eu ni balance, ni jauge ni minuteur, et il est parfait.

Il songe avec désespoir qu'il ne lui reste plus qu'à obéir à ses parents et à aller sagement à l'école pour apprendre tout ce qui fera de lui un adulte.

Des années plus tard, il ne comprend toujours pas.


Je viens de me rendre compte qu'il n'y avait, je crois, aucune recette de risotto sur mon blog. Pourtant j'en fais une consommation proprement hallucinante.

Remarquez que cela s'explique sans doute par la relative difficulté à prendre une photo de risotto.

Tant pis, celui-là était si bon qu'il faut que je vous en parle.

 DSCF6526

Donc, un risotto au poires et au parmesan, tout simple, tout blanc. Dans la recette originale, il y a aussi du champagne, mais il se trouve que je suis étudiante.

En tout cas, en plus de cette recette, cette jeune femme m'a sorti du traumatisme du risotto (oui, pendant des années j'ai été infoutue de réussir un risotto), grâce à ce billet de Secrets et je l'en remerce!

Pour 2 personnes:

  • 120g de riz pour risotto

  • 50 g de parmesan

  • 2 petites poires (ou une grosse, évidemment) qui se tient un peu à la cuisson

  • ½ oignon blanc ou, mieux, une échalote

  • 1 verre de vin blanc sec

  • du bouillon chaud (un peu moins d'1/2L je crois...)

  • sel et poivre

Recette-remonte-moral-du-mercredi-soir

  • Coupez une des poires en petits dés.

    Émincez l'oignon.

  • Faites revenir l'oignon dans du beurre et dés qu'il est un peu coloré, ajoutez la poire et le riz. Remuez jusqu'à ce que le tout devienne translucide.

  • Ajoutez le vin et laissez évaporer. Puis ajoutez une première louche de bouillon et salez légèrement.

  • Versez petit à petit, louche par louche, le bouillon, dés que la précédente est évaporée, tout en remuant à la cuillère en bois.

  • Pendant ce temps, faites sauter l'autre poire, coupée elle aussi en dés, dans du beurre.

  • Une fois que le riz est cuit, éteignez le feu et ajoutez poire et parmesan. Salez et poivrez (attention au sel, il y a déjà du parmesan!)

DSCF6525

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci beaucoup pour tes mots et pour le clin d'oeil. Je suis contente qu'il vous ait plu !<br /> <br /> Joyeuses fêtes de Pâques<br /> <br /> P.S. Tu pouvais tranquillement utiliser du crémant ;-)
Publicité
Publicité