750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
22 mars 2012

L'art d'adapter à ses façons

Production littéraro-tordue de la semaine. Toujours le même principe: un texte de 1500 signe smax en rapport avec une pâtisserie. D'ailleurs là je suis un peu hors-sujet peut-être. A ma décharge, mes -a priori inexistants- lecteurs n'avaient qu'à me passer commande de "pâtisseries" à travailler....


Il a fait chauffer le fer jusqu'à ce qu'il rougeoie.

Il aime sentir la chaleur du métal lorsqu'il l'approche de son visage.

Il pense au grésillement qui va se faire entendre. Il voit déjà les cloques se former et l'indéfinissable odeur se répandre et cette anticipation lui est un autre délice.

Tout se passe exactement ainsi qu'il l'a pensé et c'est avec le contentement de celui qui maitrise son bonheur qu'il passe au dépeçage.

Il a longtemps débattu intérieurement et s'est livré à de nombreux tests pour trouver l'outil le plus adéquat. Il se munit d'une petite cuillère.

Là, tout bascule. Il attaque férocement, on croirait de la haine, la croûte noirâtre qui s'est formé.

Du bout de son instrument il vient la transpercer. Enfonçant la cuillère plus en profondeur, il remue légèrement ce qu'il trouve en dessous. Quand il retire la cuillère, il en emporte un morceau.

Il gobe avec passion la première bouchée de crème brulée.


J'en connais un qui va être déçu, mais je ne trouve aucun lien entre le texte ci-dessus et la recette ci-après. Il se trouve que c'est cette recette que je poste aujourd'hui parce que j'ai envie d'une tarte salée. Or, comme la colloc' est absente et qu'une tarte pour une personne ce serait (quand même, un peu) exagéré, je me rabats sur la nourriture virtuelle.

DSCF6178

Donc une tarte à la verdure, pour se réconcilier avec le brocoli (qui est de plus un des légumes les plus mignons au monde), les lundis gris (quand elle est chaude) et les longs trajets en train (quand elle est froide).

Pour une tarte tout ce qu'il y a de plus normal:

  • 1 pâte brisée (ou une pâte comme celle qui est là)

  • 150g de ricotta

  • 1 petite tête de brocoli

  • 2 gros œufs

  • 5 cl de lait

  • sel, poivre et thym

L'avantage des tartes salées, c'est que l'on se prend peu la tête

  • Préchauffez le four à 180°C

  • Foncez le moule avec votre pâte brisée, déposer dedans une feuille de papier sulfurisé et lestez bien avec des haricots secs (ou ce que vous utilisez généralement pour une cuisson à blanc. Ou rien du tout comme moi).

    Cuisez à blanc, donc, pendant 20 à 30 min en retirant le papier et les haricots à mi-cuisson (et si vous n'en avez pas utilisé, je vous informe que là moi j'en profite pour aplanir délicatement le fond de la tarte). Retirez la tarte quand le fond commence à dorer.

  • Pendant ce temps nettoyez le brocoli avec amour et découpez le en petites fleurettes.

  • Faites chauffer de l'eau dans une graaaande casserole, salez et ébouillantez (sans pitié) les dites-fleurettes pendant environ 3 min.

  • Gouttez bien et réservez les fleurettes.

  • Dans un bol, fouettez la ricotta et les œufs pour avoir un mélange crémeux. Ajoutez le sel, le poivre et le thym (à votre goût). Ajoutez enfin le lait.

  • Dispersez sur le fond de votre tarte le brocolis, en une couche régulière et pas trop épaisse (tassez un peu du bout des doigts).

    Versez dessus l'appareil à la ricotta et répartissez bien

DSCF6164   DSCF6166

  •  Enfournez à nouveau à 180°C pour 45min.

DSCF6173

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je l'eusse peut-être mal pris, ou je l'aurais peut-être mal pris.<br /> <br /> <br /> <br /> On ne rigole pas avec la langue française!
R
Lumi -> Contente que tu aies vérifié avant de m'allumer. Je l'eus peut-être mal pris<br /> <br /> <br /> <br /> Morgane -> Tant mieux, contente que le texte soit réussi! :D<br /> <br /> Au fait, tu as une envie (sucré ou salé) pour ton anniv', ces vacances? Même si, vu les dates où tu rentres et l'anniversaire grand-maternel (d'ailleurs le fondant de ce resto est tomber, tu vas voir!) je me demande quand on pourra fêter ça...<br /> <br /> <br /> <br /> Chloé -> EN fait je suis pas fan des macarons... je préfère la ganache seule ou la coque seule et je trouve els prix ridiculement élevés pour ce sue c'est! <br /> <br /> Mais je comprends la préférence pour les magasins où on ne te regarde pas de travers que tu pèse ta (difficile) décision. l'exemple parfait est le marchand de glace de Prague qui m'a carrément fait dégusté un peu de tout pour que je puisse choisir!
C
le crumble ? <br /> <br /> la torche aux marrons ? <br /> <br /> le macaron (pas les minis qui ne durent qu'une bouchée et dont seule la couleur nous indique leur goût mais celui qui se partage sur un banc au soleil en plein milieu de la place kléber ou dans le parc à balançoire de la petite france :) ) ? <br /> <br /> Pour les prochaines fois où tu passeras à Strasbourg, les meilleurs se trouvent chez Winter rue du 22 novembre (test à l'appui :) ) et surtout, les "serveurs" sont sympathiques et ne te regardent pas étrangement quand tu hésites longuement entre le praliné ou chocolat ..(le praliné avait gagné ;) !)
M
... Alors avec ton texte, j'ai juste violemment flippé XD<br /> <br /> Et la tarte à la verdure, huhu :3 (mais comme j'aime bien le brocolis, j'y goûterais bien ^^)
L
J'allais écrire un commentaire incendiaire sur le fait que j'avais proposé la religieuse comme pâtisserie, mais après vérification, non, je ne l'ai pas fait. Du coup, de déçu et fâché, je passe à déçu et contrit. Enfin, ça me permet de te passer une liste de pâtisseries sur lesquelles écrire!<br /> <br /> - La religieuse<br /> <br /> - La tartelette à la fraise/à la framboise<br /> <br /> - La meringue (c'est une pâtisserie? Qu'importe)<br /> <br /> - Le Kougloff<br /> <br /> - La patte d'ours<br /> <br /> - La tarte au fromage (même si je la déteste en temps normal)<br /> <br /> <br /> <br /> Une fois que ce sera fait je te donnerais les gâteaux grecs qui se font d'une façon tout à fait différente et qui sont sucrés au miel:)
Publicité
Publicité