750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
8 mars 2012

Les faces de la gourmandise

Le texte de la semaine est court. Mais j'avais peur de le rallonger inutilement (et puis 30 pages d'un texte ardu m'attendent)


Elle est la reine du poisson pané et des épinards congelés.

Il scrute avec précaution les informations nutritionnels sur chaque emballage.

Elle n'a pas le temps de lire le journal alors elle allume la télé durant le diner du soir.

Il a pris un abonnement à la salle de gym.

Elle et lui regardent avec dédain celles et ceux qui passent leur dimanche à déguster une daube en famille.

Elle préfère le shopping.

Il préfère les sorties golf.

 

Vous avez compris?

 

Pourtant elle regarde parfois avec envie le verger de leur enfance.

Pourtant il aime goûter longuement la production de cidre de son père.

Et pourtant le frère comme la sœur reprennent toujours plusieurs fois du Kouign-amann de leur grand-mère.


Et puis je vous présente ce qui est sans doute l'anti- Kouign-amann, j'ai nommé le gâteau sans reproches. Un gâteau au nuage (je voulais dire au fromage mais le lapsus est révélateur: je ne l'efface pas) adapté de celui proposé par la Tronche de Cake.

DSCF6385

Après cet essai, je conviens toutefois que le doter d'une pâte sablée (ou autre) le rendrait sans doute encore plus extatique. Et je pense aussi à des variantes au zeste de citron, à la vanille et à la cannelle...

Faute de l'avoir aromatisé, j'ai bien du l'habiller un peu alors ce fut une sauce au gianduja et au chocolat (du chocolat, du gianduja, du lait, de la crème, je n'ai pas mesuré!)

DSCF6387

Pour un moule à bords amovible (et hauts) de 20-25 cm de diamètre

  • 400g de fromage blanc (0% si vous voulez)

  • 3 œufs

  • 30g de Maïzena

  • 80g de sucre

  • une pincée de sel

  • un coulis ou un arôme bien gourmand

Pas plus dur que la liste des ingrédients ne le laisse présager

  • Chemisez le moule avec un papier sulfurisé (allant bien jusqu'en haut)

  • Mélangez au fouet le fromage, les jaunes d'œufs, la Maïzena et le sucre (et l'éventuel arôme, zeste ou autre que vous souhaitez) jusqu'à obtenir un mélange homogène (et on ne mange pas tout à ce stade!)

  • Montez les blancs en neige et incorporez-les en 3 fois.

  • Versez le mélange dans le moule et lissez la surface.

  • Enfournez 8 minutes dans un four préchauffé à 240°C puis baissez le thermostat à 150°C et poursuivez la cuisson pendant 40 min (une lame enfoncée doit ressortir propre).

  • Sortez le moule du four, laissez tiédir et transvasez le gâteau (avec le papier sulfurisé) sur un plat. Laissez refroidir avant de décoller (délicatement mais je n'ai pas eu de problèmes) le papier sulfurisé

DSCF6375

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mmm le gâteau au nuage... Il va falloir que je teste !
Publicité
Publicité