750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
22 janvier 2012

De retour, avec des wagashi

Il y a eu un départ assez rock'n roll qui a failli nous faire rester sur les quais: chacune en ayant choisi un dans une gare différente.

Il y a eu une bibliothèque qui a la taille d'une ville et qui sent bon la résine et la pinède.


Et puis aussi une famille qui nous a accueilli tout en sourires, comme si chacun était prêt à tout voir et tout faire, tant que les autres restent dans la même maison. Maison d'un siècle et plus, d'ailleurs, qui accueille parfaitement des gens qui aiment les belles (et bonnes choses) et de petits hommes qui ont de l'énergie à revendre.

Il y a eu des musées, beaucoup, pour notre joie; et puis des églises et des palais aux plafonds bas et hautes, plats et voutés, dorés, peints, en brique ou aux poutres décorées.
Beaucoup de tableaux, moins de sculptures, une même admiration pour le rendu des textures mais une divergence au sujet de mon amour des personnages disgracieux.

Une rencontre sympathique, avec une jeune fille tout en discrétion mais qui prend la parole avecélégance. Toutefois j'ai la triste impression de ne pas avoir dit ce qui était important (parce que parfois ce qui est important est plus un amour du mouvement du monde et de l'élégance que juste notre avenir) et d'avoir manqué une occasion .

Et j'y retourne dans deux semaines, pour une chose qui m'enthousiasme moins... Si seulement il pouvait alors y avoir tant de belles choses et de jolies personnes...

DSCF5694

Et puis parce que je trouve que cette recette-là, elle a cette élégance discrète mais sensible aux détails dans laquelle je cherche toujours du réconfort quand je sens les ennuis arriver, je vous présente de petits wagashi aux marrons, tirés du magazine Saveurs n°182 mais bien adapté (parce que, comme d'habitude, je n'avais pas les ingrédients ad hoc)

Pour une bonne vingtaine de petits marrons

(à manger vite, sinon ça dessèche)

  • 250 g de marrons (en conserve)
  • 30g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 2 càs de rhum

Pour faire plus simple, il faut les acheter

  • Faites fondre le sucre dans 2 càs d'eau chaude
  • Mettez les marrons (avec 2 càs de leur « eau » de conserve) dans une grande casserole, ajoutez le sucre et le rhum.
  • Ouvrez en deux la gousse de vanille, grattez bien les grains et ajoutez-les (mettez la gousse à infuser dans du rhum: ça fait un superbe apéritif)
  • Faites chauffer à feu doux toute la préparation pour l'assécher et écrasez-la au presse-purée.
  • Si les marrons sont trop durs, faites les cuire à feu doux encore un peu
  • Continuer à chauffer, si nécessaire, pour assécher la pâte.
  • Celle-ci doit avoir une texture molle, encore un peu collante mais pas trop (à peine plus collant que de la pâte à modeler, avec la même texture)
  • Placez une petite càc de préparation au centre d'un carré de film étirable, refermez celui-ci en l'entortillant pour former le marron. Ressortez le du film, posez-le sur un plateau et procédez de la sorte jusqu'au dernier....

  DSCF5690

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Camille -> A rééditer!<br /> <br /> <br /> <br /> Mingou -> Ah ben non, pour moi tu es la représentante de la "jeune fille" que je voudrais devenir. Je crois que je me considère comme une enfant. EN tout cas, pas comme une jeune fille!
M
Je pensais avoir passé l'âge d'être qualifiée de "jeune fille" ;-)<br /> <br /> Parfois, c'est bien de ne pas tout dire non plus...
C
Oui, superbe voyage! (et recette alléchante)^^
Publicité
Publicité