750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
23 novembre 2011

Curiosité de devenir et la manière de se remémorer confortablement

J'ai commencé hier une série (merci C., pourvoyeuse de films et conseillère hors-pair de séries) qui m'a fait une sensation étrange. J'ai mis un certain temps à comprendre d'où cela provenait mais il se trouve que le personnage de Nathan, dans Misfits, ressemble étrangement, à la fois physiquement et de caractère, à une vieille connaissance.

Ce qui fait que depuis deux jours, je vois des gens du lycée partout, et je n'arrête pas de me demander ce qu'ils sont devenus (même s'il s'agit pour certains plus de curiosité intellectuelle que d'un réel intérêt quand à leur destinée. Bref).

Étrangement je ne développe pas cette curiosité selon des facteurs dépendant de mon ancienne proximité avec eux. Ainsi, si on excepte ceux dont j'étais vraiment proches et avec qui j'ai encore des liens, ce ne sont pas forcément ceux que j'appréciais, ou côtoyais, voir admirais le plus qui me posent question. C'est même en général plutôt ceux que je n'ai pas connu ou dont je n'ai pris conscience que le temps d'une remarque, d'un geste, d'un regard, qui ont traversés mon champ de perception et s'y sont figés comme étant vraiment intéressants sinon juste beaux.

Parce que plus le temps passe et plus j'aime le retrait et le silence chez les gens et l'attention constante et discrète portée à un proche comme marque d'affection

Peut-être que c'est juste que de la même façon que je trouve plus belles les paroles que je n'ai pas prononcées, je trouve plus beaux les gens qui ne se disent pas (ou pas trop ni trop vite).

DSCF4677

Et parce que lorsque l'on évoque les souvenirs il n'y a jamais rien de mieux qu'un goûter (franchement, peu de plats salés « vont », comme un vêtement va à quelqu'un, aussi bien à l'entreprise de remémoration). Et mieux que tout, un chocolat chaud, épais, crémeux, sucré comme vous l'aimez, et puis une tranche de brioche fraîche avec de la confiture de votre grand-mère, mère, tantine, voir du supermarché si c'est celle-là que vous aimez.

Et puis il y a la brioche au fromage blanc de Soso, mais que je n'ai pas réalisé comme elle parce que voilà, le fromage blanc 0% n'a pas vraiment sa place dans le frigo, ce qui n'est pas le cas du bon vieux fromage blanc entier avec toute la graisse qu'il faut (non, sérieusement, ce n'était pas du 0% mais quand même du allégé, je crois).

DSCF4689

En tout cas, c'était moelleux, humide, tendre, fondant et puis encore parfumé et tout ce que j'aime dans une brioche.

Pour une brioche (moule à cake standard)

  • 250g de farine

  • 125 g de fromage blanc (% de matière grasse que vous souhaitez!)

  • 1/2 càs de lait

  • ½ œuf (ou bien un entier, mais alors un poil moins de fromage blanc. L'avantage c'est que vous pouvez dorer la brioche avec l'autre ½)

  • ½ càs de leur d'oranger

  • ¼ càc de sel

  • 10 g de levure fraîche de boulanger

Quelques heures avant votre moment de nostalgie (oui, il faut s'organiser)

  • Émiettez la levure dans le lait tiède avec 1 càc de sucre. Laissez buller tout ça 15 min

  • Mélangez la farine, le sucre et le sel. Creusez un puits, versez la levure, l'œuf, le sucre et le fromage. Mélangez à la cuillère en bois puis pétrissez à la main (ou au robot) jusqu'à obtenir une belle pâte lisse et souple. Ce n'est pas grave si elle colle encore un peu, mais il faudra pouvoir la manipuler avant la deuxième levée.

  • Faites une boule, placez la à couvert dans un saladier posé dans un coin tiède et laissez-la lever 1H.

  • Rompez la pâte, divisez le pâton (sans trop le dégazer, y a pas besoin, je sais pas pourquoi les gens s'acharnent là-dessus) et en trois (ou selon la forme que vous voulez donner à votre brioche).

    Façonnez les trois parties en petits boudins et laissez détendre les morceaux 15 minutes (la détente aide grandement au façonnage).

DSCF4668

  • Étirez les morceaux en longs rouleaux et tressez-les ensemble.

DSCF4670

  • Pliez les extrémités de la tresse pour les placer en dessous et placez la brioche dans un moule à cake beurré-fariné (ou en silicone comme moi)

  • Couvrez d'un linge humide et laissez reposer (1H pour moi).

  • Badigeonnez la brioche d'œuf battu, saupoudrez-la de grains de sucre (si vous avez) et enfournez-la dans le four préchauffé à 10°C (th 6) pour 25 à 30 minutes.

  • Laissez refroidir (ou tiédir, si vous avez vraiment faim) sur une grille.

DSCF4681

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très gourmande!!!!
R
Cuisine colorée -> ça l'est<br /> <br /> Léa -> Nan, vraiment, ce crétin là te fait penser à personne? Merde. Va me falloir une psychanalyse alors. J'y suis dans deeeux épisodes.<br /> (Creuse toi la tête, pour Nathan, là limite ça m'inquiète XD)<br /> Et puis pour les gâteaux décorés, je suis pas une pro, mais je dirais avec de la pâte à sucre...<br /> Si tu veux voir des exemples de gâteaux décorés avec de la pâte à sucre:<br /> http://www.amusesbouche.fr/<br /> <br /> C. -> Je crois que c'est la mauvaise C. Toi tu m'avais conseillé que Games of Throne,s non? (qui est aussi au panthéon de mes séries cultes, d'ailleurs)
C
De rien! :D
L
A qui il ressemble ???? <br /> (je regarde Misfits aussi, c'est grave génial, sauf ... bref on pourra avoir un débat sur le dernier épisode de la saison 2 quand t'en seras là si tu veux !)<br /> Ah oui et aussi vite fait : comment tu ferais toi pour faire ça : http://twoplayers.fr/2010/04/16/keith-haring-x-platex-collection/keith-haring-platex-7/ <br /> <br /> (avec les couleurs si possible), sur un gâteau ? (genre gâteau plat, au chocolat)
C
Miammm!!! ça a l'air délicieux!
Publicité
Publicité