750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
26 octobre 2011

Etat de paralysie partiel et gnocchis aux épinards

Heureusement, finalement, que j'habite loin de chez moi. La douceur de vivre ici (même si elle est sans doute due en grande partie au caractère exceptionnel de mes séjours) semble paralyser totalement toute volonté de travail.

J'ai même l'impression que mon esprit est anesthésié.

Ajoutez à cela que les deux meilleurs endroits pour se plonger dans un livre sont, à mon goût, mon lit lors des journées d'été où deux traits passant par mes volets suffisent à illuminer ma chambre et la cuisine de ma grand-mère dés lors qu'il fait suffisamment froid dehors pour que le radiateur soit allumé et les vitres embuées.

Et pourtant, je ne peux même pas me laisser porter tranquillement durant cette mini-semaine, l'université me poursuivant jusqu'ici. Je ressens cela comme une transgression fondamentale.

DSCF4054

Tout cela pour vous expliquer que je suis entrée en état de flemmitte aigüe (correspondant à l'aptitude à se répondre à soi-même « Oh, j'ai la flemme » dés qu'est envisagée la possibilité de faire quelque chose). Mais je profite quand même des vacances pour poster cette recette qui traîne depuis longtemps sur mon appareil photo pour cause d'éloignement géographique d'avec la recette.

Voici donc la recette des gnocchis à la ricotta et aux épinards, d'après Laura Zavan dans Ma Little Italy:

Pour 3 personnes:

  • 250g de ricotta

  • 125g d'épinards cuits (à l'eau)

  • 75g de farine

  • 1 échalote

  • 50g de parmesan

  • 6 feuilles de sauge

  • 6 feuilles de basilic

  • 1 petit œuf

  • sel, poivre, beurre



  • 1 boîte de coulis de tomates/tomates concassées (400g)

  • sel, poivre

Préparation:

  • Hachez l'échalote, la sauge et le basilic de faites les revenir dans du beurre en mouillant le tout avec un peu d'eau (vous pouvez en rajoutez si nécessaire)

DSCF4036

  • Mixez les épinards avec l'œuf et la moitié de l'échalote.

    Transvasez le tout dans un saladier et ajoutez la ricotta et 30 g de parmesan. Salez, poivrez et mélangez le tout de façon homogène.

    Ajoutez la farine en plusieurs fois jusqu'à obtenir une pâte lisse.

  • Portez une grande casserole d'eau salée (pas trop) à ébullition. Pour faire une quenelle, utilisez deux cuillères à soupe et plongez la deux minutes dans l'eau bouillante. 

DSCF4044

  • Si la première est trop molle, ajoutez de la farine.

DSCF4052

  • Faites cuire les gnocchis par fournée de 4/5 (selon la taille de votre casserole, bien sûr) avant des les égoutter (vive l'écumoire) et de les disposer dans un grand plat huilé.

DSCF4053

  • Si le repas est dans plusieurs heures (voir le lendemain), conservez-les sous un film alimentaire, au frigo

  • Versez la boîte de tomates dans une casserole ainsi que le reste de l'échalote hachée. Salez, poivrez et laissez mijoter 20 minutes.

  • Pour servir, repassez les gnocchis 30 secondes (pas plus) dans l'eau bouillante) et servez avec la sauce tomate et le reste de parmesan râpé.

    (L'autre solution étant de servir assaisonné des échalotes et de beurre fondu)

DSCF4068

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Gracianne -> je suis tellement dans la "honte" de rien faire que je pensais pas à en profiter... C'est pas con, tiens. XD<br /> <br /> Elo -> pour ce que j'en sais, les émois ont toujours un peu la bougeotte (eux c'est plutôt les fixer, les problème!)<br /> Chez moi, c'est, justement, le Moi, je pense. (Et le Surmoi, mai il est fait pour ça. Genre panneau indicateur "T'as réfléchi avant de faire ça?" "Sûre?"? "Vraiment?". Chiant, le Surmoi.
E
Ca ca me plaît bien.<br /> Comme je te comprends. Je suis en grosse bagarre avec mon je, mon moi, mon surmoi, mes émois....car je ne sais pas lequel a le moins envie de se bouger...
G
La couleur est fantastique. Merci pour la recette. Et profite a fond de cette periode de flemme.
Publicité
Publicité