750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
25 août 2011

Un lieu de rêveurs et un repas bien simple

 Je suis donc officiellement de retour de vacances... ça fait un peu mal, il faut le dire. C'est stupide qu'on ne se rende compte de combien on y est bien qu'après avoir quitté le Sud.

Pour adoucir le retour (qui, avec 40°C à Lyon, fut pour le moins étouffant) nous nous sommes arrêtés à Arc-et-Senans dont je rêvais de voir les Salines depuis longtemps.

DSC00387

Petite, je me suis beaucoup intéressée aux utopies. Si mon attention se concentrait sur les communautés utopiques assez large (du genre d'Aurore-ville) j'ai fini par m'en détourner. Il y a généralement dans ces constructions idéologiques un vice de formation, une impossibilité théorique ou encore une tendance malsaine qui enlaidit le tout (il suffit de voir ce qui s'est produit dans la communauté sus-nommée).

Mais j'ai gardé un certain attachement (qui ressemble à l'affection que l'on éprouve pour un enfant) pour les utopies sociales et les palais ouvriers. Vu ainsi, il n'est pas étonnant que Jean-Baptiste Godin et Claude-Nicolas Ledoux comptent parmi les personnalités qui m'intéressent le plus.

DSC00377

Vous comprendrez donc que cet arrêt avait tout pour m'enchanter... Et il a tenu ses promesses. Le site à la majestueuse noblesse et le calme qui convient à mon pèlerinage, les maquettes de la ville idéale de Ledoux ont de quoi contenter tout esprit rêveur et les jardins ouvriers ont été transformés en une douce poésie de voyages...

DSC00381

Alors, dans le même genre du contentement je vous livre ce qui est sans doute la recette que j'ai accomplis le plus vite après sa découverte: les yakitoris de foies de volaille. Unir cuisine japonaise et abats, voilà une merveille que je regrette de ne pas avoir faite plus tôt! A tomber (pour ceux qui aiment!).

DSCF3906

Pour 3 personnes

  • 500g de foies de volaille

  • 6 càs de sauce soja

  • 6 càs de mirin

  • 2 càs de saké

  • 2 càs de sucre

La recette qui tient en quelques lignes:

  • Mélangez tous les ingrédients de la marinade (éventuellement vous pouvez réduire les quantités si vous trouvez que ça fait beaucoup!)

  • Préparez les foies, nettoyez-les et coupez les en cubes (ou morceaux y ressemblant le plus possible!). Laissez mariner au moins 1 H dans la sauce.

  • Embrpocher les foies sur des piques en bois. Bon, si vous aimez pas vous mettre de ma sauce sur les doigts où les textures visqueuses, laissez tomber cette recette. Même si vos morceaux sont un peu déchiquetés, ça marche bien!

DSCF3892

  • Grillez les brochettes sur un grill bien chaud (ou une poêle). Faites réduire la marinade restante...

DSCF3900

  • Servez les brochettes avec la sauce, du sésame et de la ciboulette. Une belle salade à côté, quelques tomates et ça suffit! (Et laisse de la place pour le dessert!)

DSCF3901

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Owh. J'attends avec hâte. ^^
L
Ah, génial! J'ai fait des foies de volaille il y a deux jours, avec de la tomate, du piment et du basilic thaï!Miam miam!Je posterais la recette bientôt!
Publicité
Publicité