750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
17 juillet 2011

La chose à quatre roues et un gratin pour oublier

 J'ai avec les véhicules motorisés une relation pour le moins...trouble, sinon carrément conflictuelle.

Il est vrai que je fais partie de ses individus qui tournent parfois la tête au passage d'une voiture et très souvent au passage d'une moto. Je suis donc sans aucun doute sensible à l'esthétique de la mécanique. (De même certains appareils photos et certaines montres me plaisent particulièrement même si je reste incapable d'expliquer mes préférences).

Je n'ai jamais caché mon désir de passer le permis...moto. Pour ce qui est du permis voiture, il en est autrement.

Je sais que cela va m'être sans doute indispensable (même si je prêche que l'on peut s'en passer il est sûr que, lorsqu'on cherche un travail, il vaut mieux en être pourvu).

Mais si on regarde les choses en face je n'aime pas conduire et ne suis pas sûre d'aimer un jour. Peu de choses me font peur si on excepte certains traits de mon caractère qui m'effraient parfois. Mais je peux rajouter à la liste de mes terreurs le fait de me retrouver en position de devoir contrôler un véhicule à quatre roues (ce qui, pour une cycliste, en fait deux de trop), trois pédales, un nombre exagéré de petites loupiotes et, invention diabolique entre toute: un volant.

La première fois que j'ai conduit, il s'agissait d'une voiture tout ce qu'il y a de plus normale. C'est à dire qu'elle n'avait pas de double commande. J'ai alors estimé que me mettre à ses commandes revenait à commettre un meurtre.

Par chance, il y a deux jours, la voiture avait ce système merveilleux entre tous de double pédales et doubles loupiotes. Toutefois, pour preuve de mon anxiété irraisonnée, j'ai perdu le fil de ce qui mûrissait pour devenir une réflexion intéressante lorsque la monitrice a fait preuve d'une témérité incroyable et m'a demandé de passer la quatrième.

La quatrième. La quatrième dans une voiture. La quatrième dans une voiture sur une route. La quatrième dans une voiture sur une route avec d'autres voitures et trois rond points.

J'ai l'honneur de vous dire que j'ai passé cette quatrième (à moitié tétanisée) mais perdu ma réflexion. (Je crois que celle-ci portait sur le fait de permettre à des presque-enfants de se retrouver à conduire une voiture. Cela revient à les faire entrer d'office dans une société prônant la vitesse et la réactivité en faisant lanterner la possibilité d'une nouvelle et incroyable autonomie. Je trouve à ce processus quelque chose de presque répugnant.)

Ceci pour vous expliquer pourquoi le temps pour le moins humide de ce jour me fait craindre le temps de demain, jour où je me retrouverais dans cette boîte irrationnelle.

Donc je tente d'omettre systématiquement ce fait pour me concentrer sur les avantages des jours de pluie. L'un de ceux-ci étant qu'ils sont parfaitement propices aux gratins.


DSCF4329

Donc ce jour nous avons mangé un gratin vert selon la recette de cette demoiselle...(dont le blog est bien drôle, d'ailleurs!) Et j'ai été jusqu'à racler le plat.

Alors pour un gratin de cabillaud et courgettes avec sa race de parmesan (et tout ça pour trois personnes):

  • 300 g de cabillaud ou de colin

  • 2 courgettes de taille moyenne

  • 80 g de parmesan râpé

  • 2 œufs

  • 100g de fromage frais

  • 2 gousses d'ail

  • sel, poivre et toutes les herbes qui vous bottent

  • huile d'olive

La chose se fait ainsi:

  • Coupez le poisson en petits dés (après décongélation si congélation il y a eu. Ce qui va sans dire...)

    Râpez les courgettes avec une râpe à gros trous (et avec la peau).

    Dégermez et écrasez les gousses d'ail.

  • Faites chauffer une càs d'huile dans une graaaande casserole et ajoutez l'ail. Faites le rissoler quelques secondes puis ajoutez le poisson et les courgettes. Salez, poivrez et faites chauffer cette mixture sur feu vif jusqu'à ce que tout ait bien réduit. Il faut que cela ne rende plus trop d'eau et ait presque la consistance d'une purée. (Selon les courgettes il faut 10 à 20 min je pense).

  • Pendant ce temps (et en mélangeant de temps en temps pour pas que ça accroche) battez ensemble les œufs, le fromage frais (vache, brebis, chèvre, ce que vous avez!) et la moitié du parmesan. Ajoutez toutes vos herbez (hésitez pas avec la verdure!).

  • Quand le mélange vert a bien réduit, ajoutez le mélange à base d'œufs et mélangez bien.

  • Huilez un plat allant au four et versez la préparation. Ajoutez le reste de parmesan râpé.

    DSCF4324

  • Enfournez  220°C (th 7-8) pour 15 min.

DSCF4325

  • Acceptez avec grâce les congratulations de l'assemblée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité