750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
25 juin 2011

L'anniversaire et la première recette

Hier j'ai appris que ma collègue de travail fêtait ses 19 ans ce week-end. Mais cet événement, en somme relativement anodin pour moi qui ne vais la côtoyer qu'un mois, m'a amené sur une discussion puis une sort de simili-réflexion (qui a bien y réfléchir s'apparentait plus à de l'auto-flagellation) sur le fait d'avoir 20 ans.

Parce que cette année j'ai 20 ans.

A Prague, j'ai pris l'habitude de me présenter ainsi: j'ai 20 ans. Parce que, à ma voisine de chambre vietnamienne qui pensait que j'avais 16 ans, il était plus facile, étant donné nos accents respectifs, de dire « 20 ans » que « 19 ans » ou « 20 ans en décembre ».

Donc voilà, 20 ans. Le quart de ma vie, approximativement, même si je n'ai pas totalement abandonné l'idée de vivre 270 ans.

Mais en 20 ans, je n'ai pas su produire ce que j'ai espéré et rêvé dans mon enfance. Tout ce que je pensais accomplir lorsque j'aurais gagner en âge et donc, pensais-je alors, en indépendance, autonomie et force.

Car je ne considère en moi-même comme accompli que les choses qui ont suivi des décisions prises par (autant que possible) ma seule personne.

Alors, en 20 ans, je me suis coupée les cheveux, je me suis lancé dans deux licences, je suis allée à Prague et je me suis mise à cuisiner.

Vingt années pour accoucher de cela. Ce n'est pas vraiment la putain d'œuvre d'art que je me voyais créer. Bien que je ne sache pas à quoi j'aurais aimé qu'elle ressemble.

 

Donc, en hommage de la cuisine qui, loin de n'être qu'un hobby, est une des rares victoires de mon individualité sur le monde, une victoire du hasard (l'élément le plus approchant pour moi de la divinité) sur la fatalité liée au contexte de ma naissance, je vous livre la première vraie recettesalée que j'ai réalisée.

Depuis, elle s'est transformée, modifiée, améliorée à mes goûts...

Je me souviens encore des 6 naans que j'avais accompli (vraiment, il s'agissait d'une sensation d'accomplissement que je cherche depuis dans la cuisine) il y a maintenant deux ans.

Il y a deux façons de les réaliser chez moi: si vous avez le temps de faire lever la pâte alors avec de la levure de boulanger, sinon avec de la chimique. Et franchement, c'est trop simple. Même la Sœur pourrait impressionner ses collocs avec ça.

DSCF3720

Pour 6 naans:

  • 250 g de farine

  • 1 yaourt brassé

  • 1 càs d'huile

  • 1 càc de sel

  • 10 g de levure de boulanger fraîche ou un sachet de levure chimique

  • toutes les épices et herbes dont vous avez envie sur le moment... (personnellement j'apprécie particulièrement la coriandre!)

  • 4 à 6 portions de vache qui rit su vous souhaitez faire des naans au fromage.

  • eau tiède

Modus operandi:

  • Si vous œuvrez avec de la levure de boulanger, délayez la dans un peu d'eau avec 1 càc de sucre et laissez reposer 10 à 15 min.

  • Mélangez la farine, le sel et les aromates dans un grand saladier. Creusez un puits et ajoutez le yaourt, l'huile et la levure.

    Mélangez le tout et ajoutez petit à petit l'eau pour obtenir une boule de pâte à peu près homogène.

    Renversez votre saladier sur un plan de travail fariné et travaillez la pâte. Si nécessaire, ajoutez de l'eau ou de la farine pour obtenir une pâte lisse (hormis les herbe sou graines!), homogène et élastique. Elle doit peu ou pas coller! (Franchement, c'est über facile)

DSCF3714

Ici, avec de la coriandre hachée et des graines de cardamome

  • Avec de la levure de boulanger, laissez le tout reposer 1H. Avec de la levure chimique laissez reposer 1/4H si possible.

DSCF3718

Après levée (levure de boulanger)

  • Découper la pâte en 6 parties.

  • Étalez finement la pâte en 6 disques d'environ 1 mm d'épaisseur (moi je els apprécie très fin.

    Pour des naans au fromage, étalez sur les disques le fromage (éventuellement mélangé à une poudre de curry) et repliez les en deux en soudant délicatement les bords. Essayez d'enlever le plus d'air possible. Si vous voulez des naans ronds, le mieux et de rediviser chaque boule en deux afin d'obtenir 2 disques à superposer en intercalant le fromage. Étalez ensuite un peu le naan au rouleau (sans appuyer comme un malade ce qui créerait une belle échappée fromagique)

  • Faites chauffer une poêle anti-adhésive à fond épais (moi j'aime ma crépière pour ce genre de pains!) sans matière grasse.

  • Lorsqu'elle est bien chaude (sur feu fort ou moyen-fort mais cela dépend de votre cuisinière!) placez le pain dessus. Dés que la première face est dorée, retournez-le. Appuyez alors doucement dessus avec un chiffon bien humide (çà l'aidera à gonfler). Retournez-le à nouveau et appuyez à nouveau avec votre chiffon. Lorsque qu'il vous semble joli, ôtez-le du feu et passez au suivant.

    La cuisson est très rapide pour chaque naan et généralement, de l'un à l'autre il est impossible d'avoir le même résultat...mais c'est toujours super-bon! Mouillez régulièrement le chiffon, la poêle est chaude et, logiquement, ça s'évapore!

DSCF3722

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi je dis que c'est pas mal quand même en 20 ans ;)! Quant aux naans au fromage, tu viens de me rappeler leur existence et je t'en remercie... Hop, à faire la semaine prochaine !
Publicité
Publicité