750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
3 juin 2011

Adresses praguoises (1): le chocolat

La rumeur veut que l'on mange mal en République Tchèque. Les nourritures y seraient lourdes et sans grâce. Si vous avez peur de cela vous avez toujours l'option de ne pas manger Tchèque. Mais, franchement, vous manqueriez quelque chose.

Première étape: le chocolat.

L'hôtel où j'étais descendue fournissait gratuitement thé et café et je sortais donc prendre mon petit-déjeuner, forcément chocolaté ,dehors.

Le chocolat chaud, liquide, à Prague, ne l'est pas forcément. Il semble, après de nombreux essais, que le chocolat à Prague est généralement onctueux, servi souvent avec de la chantilly et puis du sucre.

Toutefois un des effets du tourisme et des touristes fait que ce chocolat qui est presque une crème se fait rare. On trouve donc à de nombreux endroits des chocolats-de-café. J'entends par là des chocolats comme on trouve dans les bistrots français, tellement liquide qu'on sait de suite qu'ils sont fait non avec du lait mais avec de l'eau.

L'avantage de ce tourisme c'est aussi qu'il existe la possibilité de choisir si on veut ou non de la crème fouettée... Mais pas toujours. Donc quand on commande un chocolat chaud et qu'il n'y a pas la possibilité (juste dessous) de l'avoir avec crème fouettée... c'est qu'elle est là d'office!

Donc mon premier conseil: évitez les cafés touristiques, qui vendent la célébrité du lieu ou la vue. Par exemple, oubliez les restes sur la place de la Vieille ville (nom traduit, je précise, de Staroměstské Námĕstì), qui sont l'équivalent de ceux de la place de la Cathédrale à Strasbourg. D'ailleurs oubliez-les pour tout et pas seulement pour le chocolat: les prix sont déments.

Donc mes trois adresses favorites sont les suivantes:

 

Le café Melvin

Se café se trouve tout en haut de Hradčany, la colline au sommet duquel se trouve le château du Prague. Autant dire que l'on se dit que l'on a mérité son dû, une fois arrivé. Même si la rue Nerudova, qui y mène est si intéressante, pleine d'enseignes sur les maisons, que l'on ne voit pas la difficulté...

C'est un agréable café, tapissé de bois et carrelé pour ce qui est de la salle avant... La salle arrière, elle, est comme une petite grotte de pierre; comme une cave ancienne... et d'une fraicheur appréciable.

DSCF3443

Et surtout, la serveuse est très amicale, conseille facilement, n'est aps avard d'explications et...attend sans problème que le difficile choix soit fait!

 

Le café propose des cafés, évidemment ainsi que des pâtisseries et des sucreries: l'habituel Strudel aux pommes, une tarte au chocolat très chocolatée, et des gâteaux bien praguois (donc entassant les étages et la crème). Pour ce que j'en ai vu tout est servi avec générosité et, surtout, gourmandise: la boule de glace accompagnant la part de tarte et ce genre d'attention me font toujours plaisir.

Mais la carte des chocolats, c'est quelque chose.

Pour 58Kc (sachant qu'1 € vaut approximativement 25 Couronnes tchèques (Kc)) on a un chocolat chaud ou un chocolat froid...

Et vu la température alors, j'ai opté pour le froid! Les goûts proposés étaient les mêmes pour chaque étaient: chocolat noir mais aussi lait ou blanc (ce que l'on trouve souvent mais que je n'ai osé goûter. J'aime beaucoup les chocolats chauds blanc...quand ils sont réussis! Ils deviennent sinon trop écœurants), caramel, noix de coco, gianduja, chocolat et yaourt... Et j'en oublie! (la crème fouettée est dépend du goût choisi.)

Je choisis donc un chocolat au gianduja (ce qui est appela « nougat » là-bas!)

DSCF3444

Chose rare, ce qui est commandé ressemble à la photo sur le menu!

Un immense vert d'un chocolat extrêmement onctueux, mousseux et épais (la paille tenait debout, droite comme un I!) mais pas trop lourd ou écœurant.... le chocolat versé sur les bords tombait au fond en se mélangeant....

MelvinPohořelec 8

Praha1

724 389 609

L'ART CAFE de la Galerie Brĕhovà

Situé à l'extrême Nord du centre-ville, proche du couvent St-Agnès, dans un quartier de la ville qui, à cinq minutes de la foule, est presque désert et semble plus rural et, quelque part, plus « réel ». ce quartier est comme reposant après l'affluence des autres et a un goût d'enfance

Le choix est plus réduit car il s'agit d'un petit café au cœur d'une galerie d'art moderne...ce qui rend sa décoration changeante selon le moment! Il est donc possible qu'elle ne vous plaise pas du tout....

Mais je trouvais pour ma part que les petites tables en marbre et les fauteuils d'osier s'intégraient bien à la multiplicité et l'extrême différence des œuvres!

DSCF3394    DSCF3395

Le chocolat valait 45KC et est arrivé rapidement, avec sa dose (généreuse) de crème fouettée.

DSCF3393    DSCF3396

Et bien, c'était une réussite: la chantilly est bien goûteuse et en dessous le chocolat n'est ni crémeux, ce qui ne sied pas à la chantilly, ni liquide, juste légèrement plus épais qu'à l'habitude... Et lui aussi bien goûteux, avec un bon goût de chocolat (et non pas de simili-cacao bon marché).

galerieBřehová 202/4,

Praha-Josefov

 222 311 060

 

Kafìčko

Pour finir, mon préféré, situé juste à l'entrée de Mala Strana, après le Pont Charles... Mais loin de la foule qui semble éviter cette rue!

Premier café non-fumeur de Prague, il semble être surtout réputé pour son café! Effectivement la liste est longue (on peut choisir l'origine, le type de préparation... je m'y connais pas mais, pour ceux qui aiment, ce doit être quelque chose.)

Ils proposent aussi une petite restauration, un petit-déjeuner et des pâtisseries adorables à prix doux.

Le chocolat est servi avec ou sans chantilly, au choix (le prix étant plus élevé avec). Sans, il est à 48Kc....

Et le choix est difficile: noir, lait, blanc, blanc et pistaches, nougat, noir noisettes et, finalement (après avoir demandé conseil à l'adorable serveuse) noir avec amandes!

Et bien, à ma grande joie: il est parfait. Onctueux comme une crème (on dirait un chocolat italien, comme on en trouve à la Tinta, à 4€, café littéraire Strasbourgeois; sauf que ça c'est, le café praguois), gouteux, liant amertume du chocolat, goût entêtant de l'arôme d'amande et résistance des éclats d'amande...

DSCF3259

(Zut, pas de photo de la jolie tasse)

Si on ajoute la serveuse adorable, la vaisselle de terre cuite bleue et blanche qui m'a tapé dans l'œil et la décoration avec des meubles élégamment Art Nouveau, des peluches sur le rebord de la fenêtre et des petites porcelaines au mur... Vous comprendrez que je vous livre mon coup de cœur.

 

DSCF3256     DSCF3261

kaficjoMíšeňská 67/10,

Praha-Malá Strana

420 724 151 795

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu sais quoi? Je te hais gentiment. J'aurais aimé goûter ces chocolats ^o^<br /> <br /> Sinon. Oui. T'es de retour, ce qui est bien aussi!<br /> <br /> Oh, et je me suis coupé les cheveux. CF mon blog dans une heure...
Publicité
Publicité