750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
23 mai 2011

Le génie de l'Orient et une envie de simple

 Je me trouvais hier au Musée des beaux-Arts pour voir l'exposition "Le Génie de l'Orient" qui me tentait bien depuis un certain temps.

Comme je sais que la Sœur aurait bien voulu y aller je m'étais munie de l'appareil photo pour lui ramener des formes, décors et entrelacs aptes à guider son crayon.

Mais j'en suis ressortie avec ces mêmes formes gravés sur la rétine, l'esprit balladeur pour le reste de la journée. Alors j'ai eu envie de vous faire partager.

 

DSCF3097

 

DSCF3119

 

DSCF3123

 

DSCF3127

 

DSCF3129

 

DSCF3133

 

DSCF3140

 

DSCF3142

 

DSCF3152

 

Et comme j'étais tellement tête en l'air que je craignais pour mes doigts en tentant un repas trop difficile, j'ai fait dans le simple en dégainant mon arme n°1 pour le vide-frigo, la salade (très vaguement inspirée de celle du Saveurs de Mai).

Donc pour une personne

  • Environ 150g de calamars frais (les miens étaient petits car le poissonnier n'avait plus que ça)

  • 1 tomate

  • 1 petit concombre

  • 2 càc de nuôc-mam

  • 1càs de sucre

  • 2càc de sauce soja

  • piment en poudre

  • ciboulette

Avec des calamars entiers il faut un poil de temps:

  • Préparez les calamars ( y a pas de photos parce que j'avais vraiment la tête ailleurs): séparez la tête du corps en tirant sur celle-ci (délicatement, hein). Videz le corps soigneusement et ôtez le petit os qui court sur sa longueur (fin comme une feuille de plastique): pour ça le plus simple est de retourner le calamar comme un gant. Ôtez la fine pellicule noirâtre qui couvre l'extérieur du calamar (elle part toute seule, moi je la racle du tranchant de la lame) et tranchez vos calamars (ici en anneaux parce qu'ils étaient vraiment minuscules).

    Si, comme moi, vous aimez les tentacules, coupez les tentacules à leur base et vérifiez si vous avez coupé la bouche du calamar (un petit anneau rond à la base des tentacules) : les cas échéant, ôtez là.

    J'avoue, il peut être plus simple de les acheter tout prêts.

  • Une fois que cela est fait (et, certes, que votre parfum s'est franchement iodé), cuisez deux minutes le calamar dans de l'eau bouillante salée (trop cuit il devient résistant et caoutchouteux: faites attention).

    Égouttez les calamars et rincez les à l'eau froide.

  • Epluchez, coupez en quartier et épépinez le concombre. Coupez le en bâtonnets.

    Épépinez la tomate et découpez la chair en morceaux pouvant être saisis aux baguettes.

  • Mélangez la sauce soja, le nuôc-mam, le sucre et le piment.

  • Mélangez tous les ingrédients dans un bol, versez la sauce par-dessus, saupoudrez de ciboulette.

DSCF3191

Touillez d'un coup de baguette et dégustez devant la poésie entêtée de l'attitude de Mia dans Mia et le Migou

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'espère aussi! Mais il ne devrait pas y avoir de problèmes^^
M
Haa, merci pour les photos, elles sont géniales, c'est super beau! ^^ je vais tenter d'y aller jeudi, ou vendredi, moi aussi... on verra si ça Sinon, j'ai entendu parler de ce fichu volcan, là, j’espère que tu ne vas pas avoir de soucis d'avion! Oo
Publicité
Publicité